LA FONDATION FDJ SOUTIENT CINQ PROJETS EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES À HAUTEUR DE 2,3 MILLIONS D’EUROS
La Fondation d’entreprise FDJ a sélectionné les cinq lauréats de son appel à grands projets 2021, qu’elle soutiendra pendant deux ans, pour un montant global de 2,3 millions d’euros.
Les associations choisies sont Entourage pour son accompagnement des personnes exclues et isolées ; Comme les Autres pour la réinsertion professionnelle et sociale des personnes ayant eu un accident de vie ; Café Joyeux pour ses restaurants solidaires employant des personnes ayant des troubles mentaux ou cognitifs ; Fête le Mur pour son programme de soutien scolaire pour les jeunes en difficulté ; et Académie Diomède pour le suivi scolaire et social de jeunes grâce au football.
Les cinq associations retenues sont en résonnance avec l’objet de la Fondation, qui agit en faveur de l’égalité des chances dans les domaines de l’éducation et de l’insertion. Pour cette édition 2021, le grand public a été sollicité pour choisir un lauréat parmi les associations pré-sélectionnées et s’est mobilisé sur les réseaux sociaux en faveur de l’association Entourage. Au total, plus de 27 000 votes ont été comptabilisés. Un jury a sélectionné les quatre autres projets.
Il s’agit du quatrième appel à grands projets lancé par la Fondation d’entreprise FDJ depuis 2017. Au cours de ce quinquenat, vingt grands projets ont bénéficié du soutien de la Fondation pour un total de 9,2 millions d’euros.
Entourage
Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin à l’aide d’une application et d’événements qui créent du lien entre les personnes sans domicile fixe et les riverains. L’objectif est triple : sensibiliser pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés ; créer du lien en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide ; remobiliser les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société. Le soutien de la Fondation aidera à essaimer ce dispositif innovant dans dix nouvelles villes et permettra à plus de dix mille personnes sans domicile fixe de retrouver un réseau d’entraide pour se réinsérer dans la société.
Comme les Autres
L'association propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident. Avec le « Programme d’Orientation vers l’Emploi », l’association propose un accompagnement socioporessionnel d’un an, qui permet de lever les freins périphériques à l’emploi des bénéficiaires. Il s’agit d’un dispositif qui s’articule en trois modules : identifier les freins, lever les freins identifiés et faciliter la remise en emploi grâce à des outils et un réseau de partenaires. La Fondation soutiendra le programme pour aider cent-quarante-cinq personnes en situation de handicap.
Café Joyeux
Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui forme et emploie 70 % de personnes en situation de handicap mental et cognitif, au cœur de nos villes. L’action de Café Joyeux permet aux équipiers de gagner en confiance, autonomie et dignité. Grâce à la formation délivrée durant deux à trois ans, les « équipiers joyeux » pourront obtenir à un diplôme reconnu par l’Etat et, s’ils le souhaitent, accéder à un emploi durable dans un autre établissement de restauration. Le soutien de la Fondation FDJ permettra la formation de dix personnes.
Fête le Mur
Le projet « La classe en fête ! » est un programme éducatif innovant utilisant la chanson pour aider les élèves de CM1, CM2 et 6e de quartiers prioritaires de la politique de la ville à mémoriser les connaissances transmises en classe par les professeurs. Chaque chanson est créée de façon à maximiser la rétention d’informations, en visant l’apprentissage des notions à connaître par cœur. La Fondation FDJ est mécène majeur du déploiement de cette solution ; l’objectif est de déployer ce projet dans une trentaine d’établissements scolaires, auprès de plus de quatre mille jeunes.
Académie Diomède
L’Académie Diomède agit au cœur du système éducatif français, principalement dans des quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville. Elle s’appuie sur une méthodologie active et positive appelée « triple projet scolaire, social et sportif », qui utilise le football comme outil éducatif au quotidien afin de former les adultes de demain. La Fondation FDJ devient acteur majeur de l’essaimage du dispositif, qui vise plus de cinq cents jeunes de la 6e à la terminale.