"The challenge is to attract female applicants!"
Lydie, operations director, SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie
Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre SPIE ?
Lydie : Je suis arrivée chez SPIE Industrie & Tertiaire, division Industrie, il y a près de 2 ans, au moment du lancement d’un nouveau projet d’entreprise. J’avais travaillé 15 ans pour un Groupe spécialisé dans la distribution d’eau et les services d’assainissement, puis pour un grand énergéticien français. J’avais besoin de m’inscrire dans un nouveau projet, d’adhérer à une nouvelle stratégie. En postulant chez SPIE, j’ai senti une impulsion. On m’a exposé clairement le projet d’entreprise avec une vision à moyen et long terme, des valeurs humaines fortes et une culture du résultat. Mais aussi avec des processus communs à toutes les filiales, au service de la performance, et une culture ONE SPIE, avec des synergies entre les filiales pour mieux adresser les marchés. J’ai été complètement embarquée !
Que pensez-vous de la politique de la mixité femmes-hommes chez SPIE ?
Lydie : Le problème de la mixité dans les équipes n’est clairement pas lié à un manque d’ouverture de l’entreprise. Au contraire, tout est fait pour recruter plus de profils féminins, en particulier dans les métiers techniques. Le problème, c’est la pénurie de candidates ! Il y a peu de femmes dans les effectifs des écoles d’ingénieurs en France, par exemple. L’enjeu dans les années à venir sera de les attirer. Moi, je ne me suis jamais posé la question car j’ai toujours voulu travailler dans un métier technique. Et j’ai été poussée dans cette voie par mes parents. À l’avenir, j’aimerai participer aux programmes So’SPIE Ladies qui organisent des sensibilisations dans les lycées. Idéalement, j’envisage de faire du mentoring auprès d’une jeune fille, afin de lui montrer qu’il n’y a pas de barrière.
Pourquoi aimez-vous travailler chez SPIE ?
Lydie : J’aime l’énergie, la culture du résultat au sein du Groupe. Pendant la crise sanitaire, j’ai été stupéfaite de constater que les collaborateurs s’investissaient énormément pour trouver de nouvelles opportunités de développement. On sent qu’il y a une vraie culture d’appartenance à l’entreprise. SPIE, c’est une grande équipe !