GEO PLC - Vie de l’entreprise
FORUM ENERGY TIME : L’INDUSTRIE ET LE TERTIAIRE METTENT LE CURSEUR SUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
- Vie de l’entreprise

Jeudi 24 octobre 2019 a eu lieu la 6ème édition du forum Energy Time, le rassemblement annuel des décideurs de l’énergie. À cette occasion, la performance énergétique des bâtiments industriels et de service a été au cœur des attentes des visiteurs et des exposants. Les dispositifs de suivi de consommation énergétique, permettant de réduire la facture énergétique jusqu’à 20 %, sont désormais subventionnés par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et permettent d’économiser des sommes considérables pour le secteur industriel.

 

Le parc tertiaire, lui, est confronté à une obligation légale de performance énergétique depuis la loi Elan. Des opérations maîtrisées par GEO PLC, société d’efficacité énergétique et partie prenante à ces évolutions techniques et règlementaires. Analyse !

 

Les industriels et le parc tertiaire confrontés au défi de la transition énergétique

Avec près de 30 conférences et 80 experts, les visiteurs ont pu échanger sur la pointe des solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments industriels et de service. Une mise à jour indispensable face aux obligations et opportunités données par de nouvelles réglementations.

 

Le parc tertiaire, soit environ 931 millions de m2, est en effet confronté depuis la loi Élan de 2018 à une double obligation de suivi de consommation énergétique et d’économies d’énergie d’au moins 40 % en 2030.

 

Pour les industriels, depuis décembre 2018, des financements sont disponibles pour suivre la consommation énergétique de leurs équipements grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les Indicateurs de Performance Énergétique (IPE)[1].

 

La présentation de cette solution a d’ailleurs été l’objet de plusieurs conférences lors du Forum Energy Time. Pour un parc de 120 bâtiments, certains acteurs confirment un taux de 20 % d’économie d’énergie sur la facture énergétique.

 

« Le défi de la transition énergétique s’impose aux professionnels, incités de fait ou de droit à la performance énergétique de leurs bâtiments. Mais c’est aussi une véritable opportunité économique et technologique. Bien pilotées, de telles opérations permettent une diminution de 20 % de la facture énergétique, soit un gain de plusieurs milliers d’euros/an » – Marina Offel, porte-parole de GEO PLC.

 

GEO PLC : chiffres et solutions pour les professionnels voulant diminuer la facture d’énergie

Forte d’une expertise règlementaire et technique depuis 11 ans, GEO PLC et son bureau d’études intégré GEO Énergie & Services, accompagne industriels et partenaires du bâti tertiaire dans leurs projets d’économies d’énergie. La fiche d’opération standardisée IND-UT-134 correspondant à l’IPE avait d’ailleurs été portée par les équipes de GEO PLC auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

GEO PLC propose à ce titre une solution complète clé-en-main, notamment grâce au pro-logiciel de gestion énergétique développé par son bureau d’études : Delta Conso Expert.

FORUM ENERGY TIME : L’INDUSTRIE ET LE TERTIAIRE METTENT LE CURSEUR SUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE - Vie de l’entreprise