Nous partageons avec Humando le même engagement pour l’égalité des chances.
Dans le cadre du projet LOTUS (intégration professionnelle des réfugiés), Olivier LOUIS, Directeur du Territoire Ile de France d'Auchan et Raphaëlle Thirion, Directrice Opérationnelle de Humando Compétences, ont signé une convention de partenariat ce vendredi 19 novembre.
Pour ses 64 000 collaborateurs en France, Auchan met en place des politiques humaines ambitieuses et exerce résolument sa responsabilité d’employeur. Humando crée et développe des solutions visant à mobiliser et former des publics éloignés de l’emploi, et à favoriser la rencontre entre ces candidats et les entreprises. Ces solutions permettent chaque année à plus de 3 000 personnes d’accéder à un emploi et à plus de 1 500 entreprises de trouver une solution RH innovante et socialement performante.
Auchan et Humando partagent des valeurs humaines fortes et un engagement concret pour l’égalité des chances. C’est pour continuer d’ancrer ces convictions au cœur des pratiques de l’entreprise qu’ils s’associent et lancent 2 promotions LOTUS de 12 réfugiés qui seront formés respectivement aux métiers de poissonniers et bouchers (délivrance de CQP) en étant intégrés aux équipes Auchan. La première promotion (poissonnier) a démarré le 16 novembre et la seconde (bouchers) démarrera le 8 décembre.
Ces promotions reposent sur 2 temps forts de formation : une mise à niveau français langue étrangère à visée professionnelle de plus de 3 mois, suivie d’une formation métier qualifiante ou certifiante en contrat de professionnalisation. Les bénéficiaires sont accompagnés dans leur progression par l’équipe Humando qui assurera aussi le lien avec l’entreprise partenaire.
Ce projet est également soutenu par l'École Thot - l'école de français diplômante des réfugiés et demandeurs d'asile, l’AFPA, FACE Paris , L'ALJT, Action Logement, AKTO et le Ministère du Travail.