Médiation et communication scientifiques : découvrez les 15 projets de recherche sélectionnés dans le cadre du premier appel "Science avec et pour la société" - SAPS de l'ANR. #CSTI.
Le renforcement des interactions entre sciences, recherche et société est un enjeu majeur qui nécessite une meilleure compréhension des pratiques à l’œuvre et le développement d’outils et de dispositifs innovants. C’est pourquoi, dans le cadre d’un programme pluriannuel SAPS dédié à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé fin juillet 2021 un premier appel à projets de type Recherche-Action sur la thématique « Médiation et communication scientifiques ».
A l’origine de cet appel, il y a le constat d’un besoin, celui de critères scientifiquement définis permettant d’analyser et d’évaluer l’impact des actions de médiation et de communication sur les publics cibles ; de reconnaître les éléments constitutifs d’une conception efficace de ces activités ; d’identifier les facteurs favorisants et les obstacles, et d’élaborer des solutions potentielles. L’appel s’adressait aux chercheurs menant déjà des travaux scientifiques dans ce domaine ou souhaitant développer de nouveaux axes de recherche sur cette thématique.
A l’issue du processus d’évaluation, 15 projets ont été sélectionnés pour un financement ANR total de 1,161 M€, parmi les 56 propositions éligibles déposées à l’appel. Le taux de sélection de l’appel s’élève ainsi à 26,8%.