L'Université Onet fait partie d'un regroupement d'entreprises partageant sur des sujets ressources humaines. Il lui permet de donner la possibilité aux collaborateurs d'Onet de vivre une expérience de formation innovante à travers le parcours Open Minded
Qu'est-ce qu'Open Minded Managers (OMM) ?
D'une durée d'un an, le parcours Open Minded Managers permet aux collaborateurs des entreprises partenaires (à savoir Petroineos Ineos Lavéra , STMicroelectronics , CMA CGM , Thales , ArcelorMittal , Pernod Ricard et TechnicAtome ) d'échanger en allant voir comment cela se passe chez elles.
C'est un mode disruptif autour de la #créativité, de l'#agilité, du #network, un mode de #pensée différent.
Pour rappel, Open Minded signifie, en anglais, l'ouverture d'esprit. D'après la définition du dictionnaire : « L'ouverture d'esprit qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. » C'est donc être #réceptifs, ouverts à de nouvelles idées et points de vue différents des nôtres, accepter et surtout respecter la #différence, respecter la liberté d'opinion et les attitudes d'autrui, avec #bienveillance. Avec ce constat, ce n'est pas s'arrêter à des certitudes, mais être capable de remettre en question ses propres idées en vue de nouveaux éléments.
Chaque année, 14 participants sont sélectionnés par promotion, soit deux collaborateurs par entreprise. Ils participent à une cérémonie d'entrée pour entamer leurs parcours.
S'en suivent non seulement des ateliers pour ouvrir leurs esprits à l'inclusion, au codéveloppement…, mais aussi des expériences in situ pour échanger avec leurs pairs et découvrir de nouvelles façons de réaliser leurs missions. Ils arrivent ainsi, à travers cette année de découverte, à identifier ce que l'on entend par être un manager Open Minded.
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, l'itinérance des participants au sein des entreprises a dû être adaptée. Ils devront ainsi réaliser un film sur leur entreprise telle qu'ils la voient (entre partage de l'endroit où le collaborateur se sent le mieux, ce qu'il aimerait montrer ou encore ce qui le rend le plus fier), la production de cette vidéo mettra en avant leur ouverture d'esprit.
Pour conclure leurs parcours, une cérémonie leur permettra de transmettre aux nouveaux participants ce qu'ils ont vécu.