Office national des forêts - Vie de l’entreprise
Mercredi 15 décembre, 50 personnes ont visité un chantier de reboisement post-incendie de 38 700 arbres en forêt de Sénart avec les équipes de l’Office national des forêts (ONF). Soutenu par la région Île-de-France, ce chantier vise à replanter 37 hectare
- Vie de l’entreprise

Parmi les essences plantées : de l’alisier, du chêne pubescent, du cormier, du pin laricio, du poirier, du pommier ou encore du pin maritime. Autant d’espèces d’arbres pour favoriser la biodiversité et aider la forêt contre le changement climatique.

Le travail préparatoire avant cette plantation demeure essentiel, alors que souvent méconnu. En voici quelques étapes :

Analyse des sols dès cet été pour choisir les essences adaptées. Ici, ils étaient pauvres et abondants en cailloux, ce qui excluait les hêtres, chênes sessiles, charmes, douglas…

Préparation des sols en octobre pour favoriser l’installation des plants : broyer et enlever les fougères, les ronces et les arbustes ou encore décompacter avec une pelle mécanique et aérer les sols.

Installation de clôtures métalliques sur certaines parcelles pour protéger les jeunes plants de la dent des chevreuils qui ne leur laisseraient aucune chance de grandir.

Par la suite, cette plantation fera l’objet d’un suivi attentif, dès le printemps 2022 pour s’assurer de la reprise des plants. Si le taux de reprise est trop bas, courant septembre 2022, l’ONF remplacera les plants manquants à l’hiver suivant.

 

Infos : www.onf.fr/onf/+/12c2

 

Mercredi 15 décembre, 50 personnes ont visité un chantier de reboisement post-incendie de 38 700 arbres en forêt de Sénart avec les équipes de l’Office national des forêts (ONF). Soutenu par la région Île-de-France, ce chantier vise à replanter 37 hectare - Vie de l’entreprise