Orano - Tribune libre
Faire d’Orano un modèle d’inclusion et de bien-être au travail
- Tribune libre

Orano est une entreprise d’avenir qui veut contribuer à une croissance responsable. Être responsable, c’est évidemment, pour nous, participer à la lutte pour le climat, à l’économie des ressources et à la santé. Cette mission est au cœur de notre activité et nous sommes fiers d’y participer chaque jour et de contribuer à apporter aux citoyens une énergie bas carbone, à recycler les matières nucléaires ou à développer de nouveau traitement contre le cancer. Mais être une entreprise responsable c’est aussi créer un environnement de travail sain, épanouissant, et inclusif.

Car n’oublions pas que la performance d’une entreprise et l’engagement de chacune et chacun est accru si le bien être y est présent. Portée par l’ensemble de l’équipe de management, nous veillons à ce que le quotidien de nos collaboratrices et collaborateurs soit épanouissant tant personnellement que professionnellement.

C’est pour cette raison, qu’en 2021, nous avons multiplié les signatures et les renouvellements d’accords qui placent nos collaboratrices et collaborateurs au cœur de notre modèle d’entreprise. Je suis fière de partager nos avancées collectives, puisque trois de ces accords, ceux relatifs à l’emploi des personnes en situation de handicap, à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et à la qualité de vie au travail, ont été signés à l’unanimité des organisations syndicales représentatives au niveau du groupe Orano.

 

La France est un pays riche de sa diversité. Nous faisons en sorte qu’Orano lui ressemble. C’est pourquoi, nous œuvrons pour favoriser la mixité et accentuer la féminisation de nos métiers. C’est un objectif primordial ! Nous gagnerons tous à renforcer la place des femmes dans le nucléaire. Nous affichons aujourd’hui 26% de femmes dans nos recrutements dont 32% parmi les ingénieurs et cadres. Mais il nous faut à l’évidence aller encore plus loin. Malgré des filières de formation elles-mêmes toujours très masculines, nous avons pour ambition d’atteindre à moyen terme 30% de femmes dans nos recrutements en CDI, dont 35% parmi les ingénieurs et cadres et 40% en alternance. Aussi, pour garantir l’équilibre entre vie familiale et professionnelle, nous facilitons le télétravail au cours de la maternité et avons allongé le congé paternité. Et pour corriger les inégalités salariales, nous mettons en place un budget dédié à la compensation des différences injustifiées de rémunération à niveau de responsabilités équivalentes entre les femmes et les hommes.

En effet, pour nous, incarner un modèle d’entreprise responsable, c’est mettre tout en œuvre pour que nos valeurs se concrétisent et vous donnent envie de nous rejoindre.

 

Cette vision de l’entreprise, je la porte pour l’ensemble des talents. Je pense évidemment ici à la qualité de vie au travail, essentielle à notre quotidien. Dans ce domaine, les 13 accords locaux que nous avons signés sont la preuve de notre engagement. Il s’agit pour nous d’être au plus proche des spécificités de nos différents métiers et veiller à allier efficacité professionnelle et épanouissement personnel. C’est sur le fondement de cette confiance que nous avons ouverts la voie du télétravail aux salariés prévoyant jusqu’à 90 jours de télétravail par an, Et parce que nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie et aux drames de la vie, nous renforçons cette flexibilité pour les personnes en situation de handicap et pour les proches aidants, avec notamment une majoration de 8 jours de télétravail et la mise en œuvre du don de congés.

Je crois que nous reconnaissons l’humanité d’une société à la manière dont elle inclut toutes les spécificités. L’équité étant une valeur qui nous est chère, nous avons signé un second accord en faveur des personnes en situation de handicap. Ces dernières années, leur taux d’emploi au sein du groupe Orano a presque doublé, passant de 2,7% à près de 5%. Cet accord renforce encore notre accompagnement à leurs côtés.

Car oui, ce qui nous motive chez Orano, c’est de garantir à chaque collaboratrice et collaborateur, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou son état de santé, qu’elle ou il se sente à sa place et puisse exprimer justement son potentiel et sa différence.

J’ai l’honneur de porter cette mission, et je poursuivrai cet engagement sans faille !

 

Hélène Derrien, Directrice des ressources humaines et de la communication du groupe Orano

Faire d’Orano un modèle d’inclusion et de bien-être au travail - Tribune libre