Le CCCA-BTP mène tous les deux ans de grandes enquêtes auprès des apprentis et de leurs entreprises formatrices. Pilotée, organisée et suivie par le CCCA-BTP, la réalisation des baromètres a été possible grâce à une forte mobilisation de toutes les équipe
En 2021, nos apprentis se déclarent satisfaits de leur formation au CFA, de la qualité des locaux, des équipements proposés et de la formation dispensée. Ils apprécient la qualité pédagogique des formateurs et se disent très sensibles à la relation qu’ils entretiennent avec l’ensemble des personnels des CFA.
Ils perçoivent très positivement le travail qu’ils effectuent en entreprises et saisissent parfaitement le lien formatif qui se tisse entre ce qu’ils réalisent au CFA et ce qu’ils réalisent en entreprise. Plus que dans n’importe quelle autre région, les apprentis de BTP CFA Ile-de-France plébiscitent la poursuite de formation. Après l’obtention de leur diplôme, ils désirent évoluer vers un diplôme de niveau supérieur et ainsi se spécialiser afin d’obtenir un emploi qui leur permettra de bien gagner leur vie.
Point de vigilance : Les apprentis portent une attention très particulière à la manière dont les CFA prennent en compte et gèrent l’hétérogénéité des publics en accompagnant chacun d’entre eux dans leur projet de formation.
En 2021, les entreprises clientes se disent satisfaites de la qualité de la formation dispensée et de l’information délivrée par le CFA. Elles ont une très bonne image du centre de formation et se disent prêtes à intégrer de nouveaux apprentis lors des prochaines années. Elles se montrent, également, particulièrement investies dans l’apprentissage. « La formation des jeunes fait partie des missions de l’entreprise » nous disent elles. Elles désirent, donc, recruter des jeunes motivés, impliqués avec un comportement exemplaire afin de transmettre leur savoir et assurer le renouvellement de leur entreprise.
Quand elles recrutent un apprenti, elles s’investissent dans son parcours de formation et n’hésitent pas à l’encourager à poursuivre par delà le CAP ou le BP.
Point de vigilance : Les entreprises expriment, très clairement, leur besoin d’accompagnement dans la réalisation des démarches administratives (information, recrutement et réalisation du contrat d’apprentissage).