[SOUDAGE] Des certifications internationales délivrées dans l’Ain ! La 1ère promotion de spécialistes internationaux du soudage (IWS) de l’AFPMA a débuté en décembre 2021 avec un objectif de 2 groupes par an.
L’objectif est de pouvoir apporter les qualifications nécessaires au entreprises liées aux activités du soudage. Dans le cadre de ces formations de 7 semaines, les procédés de soudage, la métallurgie, la conception et la fabrication sont développés.
Prochaine session : début le lundi 30/05/20227 semaines de formations réparties sur 9 mois
Le soudage est une technologie d’assemblage utilisée dans le monde entier pour la fabrication de systèmes allant des pièces de commodité aux domaines de l’aéronautique, du nucléaire, du médical ou du spatial. Afin de garantir les compétences des personnels pilotant les activités de soudage dans les entreprises, l’ @Institut International de Soudage (IIW), basé à Gènes en Italie, a développé un système international de qualification et de certification dans le domaine du soudage. Ce système de qualification est actuellement déployé dans 53 pays avec 650 centres de formation agréés et plus de 300 000 personnes qualifiées.
En France, le système de qualification international en soudage est piloté par l’AFS - Association Française du Soudage , qui délivre les agréments aux centres de formation capables de répondre aux standards internationaux de formation, de certification et de qualification.
C’est dans ce cadre, qu’à la fin de l’année 2021, l’AFPMA est devenue le 16ème centre de formation français agréé pour délivrer les formations et certifications de spécialiste international du soudage (IWS). Cette réussite vient confirmer l’expertise de l’AFPMA dans le domaine du soudage, initié il y a plus de 40 ans afin d’accompagner les entreprises.