A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons interviewé Helene Terrien-Thomas, directrice du développement RH de KLESIA, sur les actions mises en place par le groupe en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
???????????????????? ???????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????? ???????? ????????????????????̀???????? ????’????́????????????????????????́ ???????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????? ???????????? ???????????????????????? ???????? ???????????? ???????????????????????? ?
Hélène Terrien-Thomas : KLESIA s’engage à lutter contre toute forme de discrimination dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières…) y compris bien sûr les discriminations basées sur le sexe.
En reconnaissance de notre engagement effectif, volontaire et durable sur ce sujet, nous avons d’ailleurs obtenu le label Diversité en 2015 et son renouvellement nous a été accordé récemment jusqu'en septembre 2023 ! L’audit qui a été mené a salué l’ensemble des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle et notamment la qualité d’écoute et le respect entre collaborateurs qui a été constaté sur nos différents sites.
???????????????????????????? ???????????????????????????? ????????????????-???????????????? ????????́????????????????????́???????? ???????????????? ???????????????????? ???????????????????????? ???????????? ???????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????? ?
Hélène Terrien-Thomas : Nous avons par exemple créé des micro-formations pour sensibiliser nos collaborateurs : « Les clés pour lutter contre le sexisme » et « L’égalité professionnelle entre hommes et femmes ». Chacune d’entre elles a d’ailleurs été suivie par près de 300 collaborateurs volontaires. Ces capsules nous permettent d’élargir la culture de chacun sur le sujet, de faire connaitre notre accord d’égalité professionnelle et de rappeler les ressources à disposition en cas d’agissements sexistes ou de harcèlement.
Depuis 2020, nous organisons également des ateliers « Leadership au féminin » pour les femmes managers intéressées. Construits autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’entreprise, ils ont pour objectif de leur permettre de partager sur leurs expériences professionnelles et surtout de repartir avec plein de bonnes idées pour la suite ! Au programme, des thématiques variées comme la place de l’intuition dans nos pratiques professionnelles et la prise de parole au féminin.
Nous avons par ailleurs dédié une enveloppe budgétaire à la réduction des éventuels écarts de rémunérations entre les salariés hommes et femmes et augmenté nos efforts en matière de mobilités professionnelles : dorénavant 51,7% des cadres supérieurs sont des femmes et 91 femmes ont réalisé une mobilité en 2021 (66% des mobilités internes).