ANDRA - Témoignage collaborateurs
Découvrez le portrait de Franck Duret, chef des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube.
- Témoignage collaborateurs

Franck Duret : de la technique au management, 30 ans de défis

Arrivé à l’Andra en 1991 au Centre de stockage de la Manche (CSM), Franck Duret est chef des Centres industriels de l’Andra dans l’Aube (CI2A) depuis octobre 2021. Retour sur les 30 ans de carrière d’un amoureux de la technique devenu manager, toujours prêt à relever de nouveaux défis.

Franck Duret le reconnaît volontiers, il aime le concret. Très jeune, il voulait devenir ingénieur « sans vraiment savoir dans quelle branche ». À l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, il découvre les problématiques d’adduction d’eau, d’assainissement, d’hydrogéologie, d’environnement, mais également de déchets et de radioécologie… C’est ainsi qu’il part faire son stage de troisième année au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) à Cadarache. Au retour de son service militaire, il découvre une annonce de l’Andra, qui recherche un ingénieur pour la gestion des effluents et des rejets au Centre de stockage de la Manche (CSM). Ce sera son premier poste.

Huit années intenses au CSM

Nous sommes en 1991, Franck Duret a 25 ans et le voilà en charge de l’exploitation des installations de collecte des effluents dans le premier centre historique de stockage des déchets radioactifs. Rapidement, il devient adjoint technique puis chef de centre en 1995.

À 29 ans, il est à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes. « Le centre ne recevait plus de colis de déchets depuis un an et n'était donc plus en exploitation, mais il fallait préparer les procédures réglementaires pour son passage en phase de surveillance. » Le dépôt de dossier, l’enquête publique, mais également l’interface avec la commission Turpin(*) ne sont pas les seuls défis à relever. La pression médiatique est forte pour le jeune technicien qui apprend « à prendre de la hauteur ». Il doit également établir de nouveaux critères de suivi de l’impact sur l’environnement du Centre et vérifier l’efficacité de la couverture du stockage dont les travaux s’achèvent en 1997.

 

Faire sortir le CSTFA de terre : https://lnkd.in/dacsMRc8

 

Découvrez le portrait de Franck Duret, chef des Centres industriels de l'Andra dans l'Aube. - Témoignage collaborateurs