Choisir le bon diplôme pour obtenir la Capacité Professionnelle Agricole
La Capacité Professionnelle Agricole : condition indispensable pour bénéficier des aides et obtenir l’autorisation d’exploiter
La capacité professionnelle agricole est acquise lorsque le candidat remplit les conditions de diplôme. Il doit également réaliser son Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Ainsi, les candidats peuvent faire un choix en fonction de leur priorité et de leur profil. Quoiqu’il en soit, ils ont le choix entre des diplômes ou des titres homologués de niveau égal ou supérieur au Bac Professionnel « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » ou au Brevet Professionnel « Responsable de l’Exploitation Agricole ».
Quel diplôme pour la capacité agricole ?
Tout d’abord il faut dire que votre projet professionnelle détermine votre diplôme. En effet, l’Arrêté du 18 février 2022 a fixé la liste officielle des diplômes, titres et certificats délivrant la Capacité Professionnelle Agricole.
CNPH-Piverdière, centre de formation professionnelle pour adultes et apprentis, dispose de deux parcours de formation délivrant cette capacité professionnelle agricole.
Occuper un poste à responsabilité, devenir chef de culture (en salariat) :
Le Brevet Professionnel Responsable de Productions légumières, fruitières, florales et de pépinières est une formation de niveau 4 délivré par la Ministère de l’Agriculture. À l’issue de la formation, le stagiaire accède à un emploi de salarié(e) hautement qualifié(e) dans une exploitation agricole. Il maîtrise la gestion d’une exploitation horticole ainsi que l’animation d’une équipe. De plus, il acquière des connaissances en gestion et en pilotage d’un système d’exploitation.
Rythmes de formation :
Temps plein : 11 mois de formation avec 14 semaines de stage en entreprise
Alternance : 24 mois de formation
S’installer en agriculture : Le BP Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA) est un diplôme de même niveau que le précédent. Ainsi, le Ministère de l’Agriculture délivre ce diplôme de niveau 4 en formation continue (temps plein). Par ailleurs, c’est un diplôme très professionnalisation, avec des unités capitalisables, techniques et d’adaptation régionales à l’emploi. Les candidats doivent en choisir 2 obligatoirement. L’objectif est de spécialiser dans votre domaine.
Rythme de formation : 11 mois de formation en temps plein avec 12 semaines de stage en entreprise