Emploi : la RATP et la SNCF recrutent massivement
La SNCF et la RATP font partie des rares entreprises qui continuent à recruter dans le contexte de crise sanitaire et économique. Au total, plusieurs milliers de postes sont à pourvoir d'ici la fin de l'année.
Casquette sur la tête, chasuble sur le dos et chaussures de protection aux pieds : Lucia peut commencer sa journée. À 28 ans, à peine sortie de l'apprentissage, la jeune femme vient tout juste de signer un CDI à la RATP. Malgré la crise sanitaire, les métros, bus et tramways n'ont jamais totalement cessé de circuler. Alors, la RATP recrute massivement. Techniciens, conducteurs ou encore ingénieurs… 5 100 postes sont à pourvoir d'ici la fin de l'année 2020.
"Le ferroviaire va continuer à progresser"
Ce n'est pas la seule entreprise de transports publics qui embauche ; la SNCF cherche également des candidats, à coups de campagnes de recrutement sur son site. Plus de 4 000 embauches devraient être réalisées ; la moitié des postes est encore à pourvoir. "Le ferroviaire va continuer à progresser, avec la baisse de l'aérien, avec une volonté aussi d'être dans une société où il y a moins de voitures", constate Catherine Woronoff Argand, directrice générale des recrutements à la SNCF.