RATP - Vu dans la presse
Même pendant le confinement, la RATP recrute
- Vu dans la presse

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, la Régie des transports parisiens a continué à assurer des centaines d'entretiens de recrutement, à distance.

 

Depuis le début du confinement, le trafic des métros et bus de la RATP à Paris est descendu à 30% de celui existant en temps ordinaire, et la fréquentation est tombée à 4% de celle d'avant le 17 mars. Mais pendant cette période inédite de crise sanitaire et de circulation réduite, la régie a continué de recruter largement.

Sur l'année, plus de 4.500 postes sont à pourvoir, en CDI (2.900) ou contrats d'insertion et d'apprentissage. "La palette des métiers est large, décrit Stéphanie Dorain, responsable des recrutements à la Régie, nous recherchons des conducteurs de bus, de métro, des agents de maintenance mais aussi des ingénieurs, des managers, ou des chefs de projets pour des applications."

 

630 entretiens à distance pendant le confinement

Depuis le 17 mars, la régie a ainsi fait passer plus de 630 entretiens, à distance, en toute sécurité, grâce à Skype. "Nous avons mis une semaine pour nous adapter à ce nouveau contexte, raconte Stéphanie Dorain, nous avons mis en place des procédures techniques afin de guider les personnes postulant et aussi les chargés de recrutement. Et cela a très bien fonctionné."

 

A partir du 18/20 mai, les tests psychomoteurs pour les personnes candidatant pour devenir conducteurs de métro reprendront : ces tests ne peuvent en effet se tenir qu'en "présentiel". Impossible de faire une visioconférence. Mais "toutes les règles de sécurité, comme la distanciation physique, seront assurées, nos locaux désinfectés, et nettoyés plusieurs fois par jour", précise la responsable du recrutement à la RATP.

Le nombre de candidats convoqués en même temps sera trois fois inférieur à celui en temps ordinaire, toujours pour respecter les nouvelles consignes de sécurité sanitaire. Les femmes sont en particulier appelées à postuler : la RATP veut féminiser ses effectifs.

Même pendant le confinement, la RATP recrute - Vu dans la presse