Le groupe La Banque Postale et platform58 : déjà 6 mois de partenariat avec Simplon !
Ce nouvel incubateur a pour objectif d’offrir un accompagnement sur-mesure, à long terme, sans prise de participation à une dizaine de startups par an (en phase d’amorçage). Le choix des jeunes pousses repose sur le caractère différenciant des solutions développées dans les domaines de la banque, de l’assurance, et des technologies et services connexes à la finance ; mais également sur la dimension citoyenne des projets et leur impact sociétal. Ce programme est piloté par une équipe proche et exigeante, des membres du comité de direction et des experts reconnus de La Banque Postale.
platform58 n’est pas seulement un lieu d’innovation dans le domaine de la banque et l’assurance, il se veut aussi un lieu ouvert, facilitant les échanges et les interactions avec des publics variés profitant aux startups mais aussi à tous les collaborateurs du Groupe. Pour cela, platform58 s’entoure de partenaires inspirants et engagés pour favoriser les interactions et les échanges entre les start-up, ses partenaires (Simplon, 50Partners, KissKissBankBank, etc.) et La Banque Postale.
La force d’innovation réside dans la diversité
L’incubateur a choisi de s’associer à Simplon, entreprise de l’Économie sociale et solidaire spécialisée dans la formation aux métiers du numérique pour tous types de publics (demandeur·euses d’emploi, décrocheur·euses scolaires, réfugié·e·s mais aussi salarié·e·s en reconversion,…).
Simplon est convaincu du modèle de platform58 qui mixe, dans un espace de 3200m², collaborateur·rices de la Banque Postale, start-ups, ou encore apprenant·e·s des formations Simplon.
Un espace dédié à l’école Simplon pour former des demandeur.euses d’emploi
Les équipes Simplon ont investi un espace de l’incubateur, particulièrement apprécié pour son calme et la proximité de plusieurs gares, et y organisent des séminaires, des réunions d’équipe ou des workshops.
Depuis juin, l’espace dédié à Simplon s’est transformé en salle de formation accueillant pour 6 mois une promotion d’apprenant·e·s au métier de référent·e digital·e.
Cette formation, réservée à des demandeur.euses d’emploi de niveau infra bac, a pour objectifs de leur apprendre à produire des sites et applications web, à communiquer et prospecter via des outils en ligne ou encore à s’initier à la gestion de projets digitaux.
Des ateliers d’initiation au code pour les enfants de collaborateur·rices du groupe
En contrepartie, Simplon propose des ateliers d’initiation au code, un samedi matin sur deux, pendant toute l’année, pour les enfants des collaborateur·rices du groupe La Banque Postale. Ces ateliers s’adressent à des enfants de 7 à 12 ans et permettent d’apprendre les logiques de programmation de façon ludique en pilotant un petit robot (MBot).
L’atelier se termine toujours par des courses de robots ou des matchs de foot de MBot avec des buts imprimés en 3D au sein du fablab solidaire de Simplon.