ADRIEN, APPRENTI EN BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE AU PÔLE FORMATION ADOUR
À 18 ans, Adrien Boury prépare un Bac Pro Technicien d’Usinage en apprentissage. Il partage son temps entre le Pôle Formation Adour d’Assat (64) et l’entreprise ECCI Laboratoires à Serres-Castet (64). Son métier ? Usiner des pièces grâce à des machines conventionnelles et numériques.
Que fais-tu dans ton entreprise ?
Dans mon entreprise, on fait de toutes petites pièces, comme c’est un laboratoire, on fait des éprouvettes. Je travaille sur des tours numériques et conventionnels.
Qu’apprends-tu en Bac Pro Technicien d’Usinage (TU) ?
Ce que j’apprends ici, c’est à me servir d’un tour et d’une fraiseuse conventionnels et numériques. L’avantage c’est que l’on fait les deux et qu’à la fin, lorsque l’on obtient notre Bac Pro, on a plus d’expérience. Nous faisons aussi de la programmation c’est-à-dire que nous faisons les programmes des machines pour usiner les pièces ensuite.
Pourquoi as-tu choisi la voie de l’apprentissage ?
J’ai choisi cette branche-là pour être dans le monde du travail le plus tôt possible et pour avoir un salaire, ce qui est avantageux pour des jeunes comme nous.
Que souhaites-tu faire après ton Bac Pro ?
Après mon Bac Pro, soit je vise l’embauche dans mon entreprise, soit je pars en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits).
Pourquoi es-tu devenu Ambassadeur de l’Industrie ?
J’ai choisi d’être ambassadeur de l’industrie ici, pour aider les gens qui cherchent une formation en apprentissage, qui veulent apprendre sur le métier et l’apprentissage.