Alors que le travail hybride s'installe massivement et sur la longueur, il s'agit désormais de réfléchir prioritairement au cadre, en particulier quant à l'impact des nouvelles organisations du travail sur la santé des personnes.
La question du lieu où s’exerce le travail est fortement corrélée à la santé des personnes
Ce bouleversement étant mondial, il n'est pas inintéressant de regarder ce qu'il se fait ailleurs. Fanny Barbier, membre du comité de rédaction de Metis Europe, nous propose ainsi sur le #ComptoirMH un tour d'horizon des pratiques en Europe et dans le monde.
Bank of Ireland a par exemple mis en place un nouveau modèle de flexibilité dans lequel les bureaux traditionnels sont réservés aux réunions, au travail en équipe et au relationnel. Ainsi, chacun peut choisir entre le travail à son domicile ou dans un hub (bureaux hybrides délocalisés), ou bien le travail sur site.
L'entreprise suédoise Spotify laisse aux salariés la liberté de travailler où ils le souhaitent, depuis leur domicile à temps plein, ou depuis le bureau, ou de façon hybride. Ils peuvent même travailler depuis le pays et la ville qu’ils souhaitent.
De son côté Yahoo! JAPAN offre la possibilité à ses salariés de choisir leurs horaires (excepté tôt le matin ou la nuit, et dans le cadre d’un quota mensuel) et leur lieu de travail. Objectif : attirer des personnes habitant loin de ses locaux, ou ayant des obligations familiales à l’égard de leurs enfants ou de leurs parents âgés.
Pour découvrir d'autres exemples, c'est par ici https://lnkd.in/e_Xupssr