Malakoff Humanis - Tribune libre
"La France est une mauvaise élève en Europe en matière d’emploi des seniors ». Par ces mots BENOIT SERRE, vice-président de l’ANDRH - Association Nationale des DRH résume bien la situation dans un article du Le Monde.
- Tribune libre

Certes, la proportion de seniors en emploi s’est accrue au cours des deux dernières décennies - en progression de plus de 18 points depuis 2003 - mais les situations sont disparates et surtout la France accuse toujours un retard sur les autres états membres de l'OCDE.

Autre gros point noir : de nombreux salariés en fin de carrière

passent par des périodes de chômage ou d’inactivité avant de pouvoir réclamer le versement de leur pension. Les départs anticipés se sont même accentués pendant la récession liée à la crise sanitaire. Se pose aussi la question de la soutenabilité du travail pour des femmes et des hommes qui se sont usés à la tâche, physiquement comme psychologiquement.

 

Dès lors formation, requalification, gestion des fins de parcours professionnels, sont autant de pistes que les entreprises se doivent d'explorer. Dans une interview publiée récemment sur le site du #ComptoirMH, Clotilde Nouhaud, DRH de SAP Concur France, mettait en avant ces approches au service de l’employabilité des seniors ????.

 

C'est pour avancer sur ces questions que nous avons signé en mars, aux côtés de 31 autres entreprises, le premier Acte d’engagement inter-entreprises en faveur de l’emploi des seniors.

https://lnkd.in/e2nchh_q

 

"La France est une mauvaise élève en Europe en matière d’emploi des seniors ». Par ces mots BENOIT SERRE, vice-président de l’ANDRH - Association Nationale des DRH résume bien la situation dans un article du Le Monde. - Tribune libre