[ÉVÉNEMENT] Le #CNRS et France Universités, avec l'Université de Lyon, organisent la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (#MT180), mardi 31 mai 2022 à la Bourse du travail de Lyon à partir de 18h30.
L'astrophysicienne Hélène Courtois, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 très investie dans la diffusion des savoirs, sera la marraine de cette finale 2022.
Depuis 2014, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L'occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
Les 16 finalistes nationaux de cette 9e édition du concours, venus de toute la France, s’apprêtent à s’affronter face à un jury composé de :
- Isabelle BONARDI, directrice de Pop’ Sciences, Direction Culture, Sciences et société de l’Université de Lyon
- Amélie Cordier, chercheuse en intelligence artificielle et présidente du collectif LYON-iS-Ai
- Paul Dequidt, docteur en traitement du signal et des images, 1er prix du jury et prix du public de la finale nationale de MT180 2021
- Sophie Kern, chargée de recherche au Laboratoire dynamique du langage (CNRS, Université Lumière Lyon 2)
- Axel Villard-Faure, journaliste scientifique et chargé de programmes dans l’unité Découverte & Connaissance d’ARTE France
En plus des trois prix du jury seront décernées le prix du public et pour la première année, le prix des lycéens.
La finale sera retransmise en direct sur :
Sur YouTube https://cutt.ly/MT180_2022
Sur Facebook https://lnkd.in/dzRaaCb
Sur le site du concours https://mt180.fr/