Un mois, un client ! Rencontre avec LePont
Après plus de vingt ans passés au sein de fonds d’investissement où il investit notamment dans le secteur de l’éducation, Vinarom Vilaihongs, également coach certifié HEC, décide de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.
Il fonde en 2019 avec Erik Campanini, la société LePont, spécialiste de la Data & AI Education, qui accélère son développement début 2020 avec le rachat de Micropole Learning Solutions, acteur historique de la formation présentielle.
Ce duo s’enrichit avec l’arrivée de Gauthier Vasseur, Professeur à Stanford et Berkeley, dont la double expérience en entreprise au sein de grands acteurs de la tech et dans le monde universitaire, permet de compléter le dispositif proposé par LePont d’un point de vue académique et pédagogique.
Peregryne : Pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Vinarom Vilaihongs : Notre activité se définit littéralement par notre baseline : « Leader in Data and AI Education ». La data en entreprise (ou la donnée si on prend la traduction française) couvre une quantité massive d’informations, de la composition du chiffre d’affaires aux informations financières et aux produits… des données les plus simples aux plus complexes. Or, la transformation digitale des entreprises passe nécessairement par la data, et notamment par le facteur humain.
Comme le souligne le cabinet McKinsey, les entreprises qui réussiront dans 5 ans seront « data driven ». Elles sauront collecter la data, l’analyser et l’utiliser pour prendre de bonnes décisions. La mission de LePont est de faire monter en compétences les salariés des entreprises en mesurant l’impact sur leur propre transformation et leur contribution au développement de l’entreprise. Pour ce faire, nous sommes dans une logique de parcours Data adaptés en fonction des profils de nos apprenants. C’est le concept du « juste savoir ». Tous les salariés doivent être familiers de la data mais sans pour autant en devenir des spécialistes.
Peregryne : Comment se constitue votre offre de formation ?
VV : Notre offre de formation parcours data se décline en 4 formats : 3 heures (Data Zen), 3 jours (Data Pionnier), 3 semaines (Data Avant Garde) et 3 mois (bootcamp Data Hero/Data Analyst).
Chaque offre s’adapte au niveau de compétences des apprenants.
Pour la formation de 3 heures, le but est d’acculturer tous les salariés de l’entreprise en les formant sur l’importance de la data et son impact sur le business.
Au niveau supérieur, nous sommes convaincus que le « lifelong learning » est la clé de voute de l’épanouissement professionnel. La formation d’une personne ne s’arrête pas le jour où elle est diplômée mais son apprentissage doit se poursuivre durant toute sa carrière. C’est dans cette optique que nos formations de 3 jours et 3 semaines sont proposées. Dans ce sens, nous parlons « d’upskilling », la montée en compétences.
Pour le modèle de formation en 3 mois, nous formons des spécialistes de la data en cours accéléré de 400 heures (selon le modèle « Bootcamp »). Nous parlons de « reskilling » ou reconversion professionnelle. Cette formation certifiée par l’université de Berkeley facilite l’employabilité et le retour à l’emploi dans ce secteur.
Dernièrement, ce parcours a été plébiscité par l’OPCO Atlas (Opérateur de Compétences pour le secteur des banques et assurance et du conseil). Nous bénéficions donc d’un financement de l’OPCO et de Pôle Emploi qui nous permet d’offrir cette formation gratuitement à 20 demandeuses d’emploi. Nous développons ainsi l’inclusion par les compétences, véritable proposition de valeur de notre marque, qui nous différencie de la concurrence.
Chez LePont nous veillons à maintenir, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, l’excellence de nos formations. Nos instructeurs justifient d’un parcours universitaire et professionnel de qualité avec un niveau académique PhD (niveau Doctorat). L’intérêt ici, c’est d’apporter une vraie expertise méthodologique, pédagogique et technique mais surtout « business centric ».
Peregryne : Dans votre activité, quels sont les défis à relever au quotidien ?
VV : Il y a un vrai sujet d’évangélisation de la data. Tout le monde en entend parler mais personne ne maîtrise exactement ses tenants et ses aboutissants. C’est un défi d’expliquer au plus grand nombre en quoi son traitement et son utilisation représente un nouvel enjeu majeur pour nos entreprises.
Le second est un défi technologique quant à la diffusion de notre savoir. Aujourd’hui nous proposons des méthodes d’apprentissage à distance et nous souhaitons continuer à proposer des technologies éducatives innovantes pour former à grande échelle.
Peregryne : Si Peregryne était l’une des valeurs de votre entreprise qu’elle serait-elle ?
VV : Excellence, engagement et humilité
Nous apprécions particulièrement le mode coopératif mis en place avec Peregryne. Toute l’équipe est disponible, à l’écoute, compétente et humble.