"Plus qu'un entretien classique, c'est un vrai échange qui doit avoir lieu"
Ré-humaniser le recrutement dans la Tech. C'est la discussion que j'ai eue Mercredi à Nantes avec Romy Jaume et Aurore LISSOVETZ lors d'un tour de table organisé par Web2day, devant un public super sympa, attentif et visiblement intéressé :^)
En vrac :
- On a parlé du #metaverse, d'intelligence artificielle et de cette start up qui a fait un tollé en organisant un Squid Game pour recruter son développeur Shopify :^(
- On s'est posé la question de ce qui a changé pour nous dans nos process de recrutement avec la crise du COVID. On a listé les critères essentiels qui garantissent un bon recrutement. On a discuté de notre vision sur le process de recrutement pour demain...
- Chez Aramisauto nous avons 25 postes ouverts en IT à pourvoir d'ici la fin de l'année. Le recrutement des meilleurs talents, pour proposer des solutions innovantes à nos clients, est notre priorité N°1. Et si la crise a fait évoluer notre process de recrutement, on ne change pas nos valeurs et qui l'on est. C'est pourquoi l'humain est toujours la 1ère étape de notre process: d'abord avec les RH puis avec la/le futur(e) Manager.
- La gestion de la pandémie nous a bien sûr amenés à proposer de nouveaux formats, à réinventer l'expérience candidat. Les RH ont par exemple ouvert leur agenda en libre accès aux candidat(e)s afin qu'ils puissent choisir le canal d'échange (Visio, Tel, Phy, ...) qu'ils préfèrent en fonction de leur propre agenda, de leurs contraintes, ... Et on essaie toujours de privilégier un premier contact a minima en visio: c'est important pour nous que le candidat sache que nous sommes focalisés à 150% sur ce premier rendez-vous !
- Au risque de paraître à contre courant de certaines mouvances qui tendent à aseptiser, automatiser, industrialiser, nous sommes convaincus que plutôt qu'un entretien classique, c'est un vrai échange qui doit avoir lieu, pour que l'on puisse comprendre les attentes et le projet du candidat, et qu'il/elle puisse découvrir nos valeurs et notre culture. En même temps, quoi de plus naturel pour une entreprise qui a bâti son succès sur un système puissant d'apprentissage de ses collaborateurs et de développement collectif ? :^)