Pour des raisons variées, la gestion des ressources humaines dans les TPE-PME est souvent moins structurée que dans les entreprises d'envergure. 9 % des entreprises privées de moins de 250 salariés font même appel à une ressource externe pour gérer leurs
Selon une étude que nous avons menée avec OpinionWay, les DRH à temps partagé ainsi que les experts-comptables sont les 2 acteurs vers qui les TPE-PME se tourneraient le plus volontiers afin de gérer les activités RH qu’elles ne traitent pas aujourd’hui. Parmi les activités que les entreprises seraient enclines à confier à un DRH à temps partagé : l’instauration des nouveaux modes de travail (41 %), le développement des compétences (38 %) ou encore le recrutement et la fidélisation des talents (33 %).
Pour Emmanuel Guédon, Directeur du département RH d’Atlays interrogé sur le #ComptoirMH, les DRH à temps partagé présente 4 valeurs ajoutées :
1️ Mêler opérationnel et stratégie
2️ Proposer des benchmarks pertinents
3️ Etre proactif en matière d'innovation
4️ Offrir des services flexibles
Pour ce dernier, le DRH à temps partagé a aussi, dans un grand nombre de cas, vocation à former les équipes pour que les ressources humaines puissent être internalisées : "Parce qu'il n’est pas présent en permanence dans la structure, il a besoin de relais internes pour assurer une partie de la mission et transmettre les informations. Cela nous permet d’être encore plus efficaces et d’accroître notre valeur ajoutée. Lorsque ces relais internes deviennent autonomes, les entreprises nous confient, en général, d’autres tâches. Nous passons, dans ce cas, d’une mission très opérationnelle, à une mission plus stratégique".
#RH #DRH #management #PME