Un cahier d'anglais CAP conçu spécifiquement pour les apprentis
Lucie Mary, professeure d'anglais au CFA 3ifa, et Maud Beswick, professeure de langue également, au CFA du Roannais, ont réalisé le seul cahier d'anglais CAP conçu spécifiquement pour les CFA.
C'est la première fois qu'un manuel d'anglais, dédié aux CFA, est édité. Sorti en 2022 aux éditions Delagrave, son utilisation au sein des centres de formations ne fait que démarrer et comme Ludivine Nuevo, directrice des éditions Delagrave, "nous attendons avec impatience les premiers retours d'usage !". En effet, son approche CFA, qui tient compte des spécificités des parcours et des examens, permet de retrouver des thèmes propres au CAP comme des chapitres sur les concours MAF (Meilleurs Apprentis de France) ou encore du vocabulaire orienté apprentissage.
Compréhension écrite et orale, vocabulaire, jeux de questions, grammaire et sujets d'examens pour s'entraîner sont au coeur de ce manuel ainsi que des dialogues audio et des vidéos accessibles par QR code.
Lucie Mary nous explique comment a été créé ce manuel, appelé pochette dans le jargon de l'édition (on peut écrire à l'intérieur) : le format se rapproche d'un cahier de vacances, très ludique, attractif et droit au but. On retrouve en ligne certains exercices via un QR code. Les documents utilisés comme exemples sont authentiques (interviews, reportages, etc.). L'interaction est au cœur des exercices, c'est une volonté forte des deux autrices du manuel.
Pour la conception, c'est au départ une page blanche où tout est à réaliser, du choix des images à la mise en page en passant par la création des exercices. De nombreux allers-retours entre l'éditrice et les deux autrices sont alors effectués pour aboutir au résultat final. Les quinze derniers jours, le bouclage, est alors la période la plus dense et difficile du projet.
L'objectif de ce manuel est donc de s'adapter au rythme de l'apprenti et des spécificités de son parcours. Il est étonnant d'apprendre que cela n'a jamais été fait auparavant, ce qui fait de cet objet un outils unique et essentiel pour apprendre l'anglais en phase avec le quotidien des apprentis. Bravo à Lucie Mary et sa co-autrice, Maud Beswick et les Éditions Delagrave pour cette production.