Office national des forêts - Vie de l’entreprise
Forêts privées, forêts publiques et chercheurs, ensemble pour protéger les forêts ! Du 28 au 29 juin, 80 personnes de l’INRAE, du CNPF Centre national de la propriété forestière et de l’Office national des forêts (ONF) se sont réunies à Ardon (Loiret).
- Vie de l’entreprise

La thématique de ce séminaire : la diversification des sylvicultures comme facteur de résilience et d’adaptation au changement climatique.

Pour ces trois acteurs majeurs, les enjeux sont communs. "Nous avons partagé les problématiques forestières auxquelles nous sommes confrontés. Notre objectif est de parvenir à plus de synergies, plus d’échanges et à une acculturation commune sur ces sujets. Un des enjeux forts soulignés par tous, c’est la nécessité de diagnostics de terrain pour illustrer la diversité des situations", a témoigné Xavier Bartet, adjoint à la cheffe du département recherche, développement et innovation (RDI) de l’ONF. Un séminaire de ce type sera organisé tous les deux ans.

 

Ces experts ont notamment visité la forêt de Marchenoir. Cette dernière constitue un exemple d’espace naturel aux sylvicultures variées ! On y trouve un ancien essai de chêne rouge à diverses densités, ainsi que de la futaie irrégulière de chênes avec du charme en sous-bois (chênaie-charmaie) ou encore de la futaie régulière de chêne sessile.

 

Vous avez dit futaie régulière et irrégulière ? Quelles différences ? Lisez cet article pour en savoir plus : https://lnkd.in/enbDBT9y

 

Forêts privées, forêts publiques et chercheurs, ensemble pour protéger les forêts ! Du 28 au 29 juin, 80 personnes de l’INRAE, du CNPF Centre national de la propriété forestière et de l’Office national des forêts (ONF) se sont réunies à Ardon (Loiret). - Vie de l’entreprise