#RestezKlesia| Cette année, KLESIA fête ses 10 ans. A cette occasion, nos collaborateurs reviennent sur les projets du groupe qui les ont marqués. Aujourd’hui, Guillemette CHARLES nous parle de Ma Boussole Aidants.
Quel projet t’a marquée ces 10 dernières années chez KLESIA ?
Je travaille chez KLESIA depuis la création du groupe, j’y ai fait tout mon parcours professionnel. En tant que chargée de mission, puis responsable du service partenariats à l’Action sociale et enfin aujourd’hui comme product owner pour la Société Coopérative Ma Boussole Aidants. Si toutes ces années ont été extrêmement riches, l’aventure Ma Boussole Aidants est celle qui m’a le plus marquée : l’innovation sociale y a pris tout son sens, car ce projet a été créé ex nihilo, avec les aidants.
Peux-tu nous présenter Ma Boussole Aidants ?
Ma Boussole Aidants est une plateforme d’orientation sur internet à destination des aidants. Elle permet aux personnes qui accompagnent un proche du fait de la maladie, du handicap ou de la perte d’autonomie, d’identifier les solutions adaptées, près de chez eux et dans tous les domaines de la vie : des repas aux vacances, des déplacements aux loisirs, en passant bien sûr par les solutions de répit. Les aidants soutiennent leur proche, nous soutenons les aidants. Le projet, à l’origine piloté par KLESIA, est financé par l’Agirc-Arrco.
Comment participes-tu au projet concrètement ?
J’ai d’abord contribué au projet à temps partiel, en partageant la connaissance de l’Action sociale KLESIA sur les aidants lors des ateliers de création et en mobilisant nos partenaires concernés par la question. Puis, Ma Boussole Aidants prenant une forme concrète, j’ai vraiment été dans l’opérationnel : le choix des rubriques, des parcours et de leurs étapes, le découpage des fonctionnalités…
Aujourd’hui, dans la continuité de ce parcours, je suis product owner. Avec l’équipe Produit, nous définissons avec les aidants et les pro les nouveaux parcours, créons les maquettes, les faisons tester, enfin je rédige les tâches qui permettent de les développer, puis je teste le rendu.
En quoi est-ce un projet d’intérêt général ?
C’est un projet d’intérêt général d’abord en raison de son universalité : depuis sa conception, Ma Boussole Aidants a toujours eu vocation à s’adresser à tous les aidants, peu importe la situation de leur proche et ce partout en France. Nous sommes devenus une Société Coopérative qui associe tous types d’acteurs - public, privé, associatifs, aidants - pour conjuguer nos forces en direction des aidants.
KLESIA reste LE sponsor fort du projet : par différents appuis métier, par la mise en réseau avec des partenaires comme Make.org, qui depuis le début nous apporte du mécénat de compétences…
Quelles sont les prochaines étapes ?
Côté utilisateurs, une rubrique « Agenda/Evénements » est en cours de création, ainsi qu’un compte utilisateur pour apporter une expérience utilisateur encore enrichie.