Klesia - Tribune libre
#RestezKlesia | Cette année, KLESIA fête ses 10 ans. A cette occasion, nos collaborateurs reviennent sur ce qui les a marqués. Helene Terrien-Thomas, notre directrice du développement RH, revient sur la signature de notre premier accord d’entreprise relat
- Tribune libre

Quel projet t’a marquée ces 10 dernières années chez KLESIA ?

KLESIA est engagé de longue date dans une démarche de reconnaissance de la Diversité au sein de ses équipes. Nous avons d’ailleurs reçu puis renouvelé le label Diversité qui reconnait notre travail de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de notre gestion des ressources humaines. En 2019, nous avons également signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique.

L’ensemble de ces actions ont permis, en novembre 2021, la signature d’un accord d’entreprise relatif à la diversité, à l’inclusion et à l’égalité des chances.

Que signifie selon toi la signature de cet accord ?

Il atteste notre volonté d’être reconnus pour nos actions en faveur du respect des différences de chacun et de l’inclusion qui sont des enjeux fondamentaux dans notre politique RH. C’est également une reconnaissance de l’ensemble des actions précédemment menées pour la Diversité dans le groupe (en faveur des aidants, des personnes en situation de handicap…).

 

Quelles actions concrètes découlent de sa signature ?

Nous avons mis en place de nombreuses actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes, auprès de nos managers et de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons également mis à jour l’ensemble de nos grilles d’évaluations d’entretiens managers pour garantir la non discrimination tout au long du processus recrutement.

Nous travaillons également à instaurer un réseau de référents #handicap sur chacun de nos sites pour accompagner les collaborateurs concernés. De manière systématique, nous utilisons tous les canaux de recrutement qui permettent d’agir pour l’égalité des chances. Je pense par exemple à notre présence aux Handicafés organisés par La fédé 100% Handinamique.

 

En quoi est-ce un projet d’intérêt général ?

En tant qu’assureur d’intérêt général, c’est notre rôle d’être présent aux côtés des plus fragiles. Nous l’exerçons d’abord aux côtés de nos collaborateurs. Cela nous permet d’ailleurs de disposer des éléments pour répondre ensuite aux enjeux de projets de plus grande envergure comme la grande cause handicap de Make.org à laquelle nous avons pu participer.

 

Quelles sont les prochaines étapes suite à cet accord ?

C’est tout d’abord de tenir nos engagements avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, dont les représentants du personnel, et de renouveler le label #Diversité en septembre 2023. Nous allons également enrichir notre dispositif de suivi de l’accord par la mise en place d’indicateurs de mesure sur l’impact de nos politiques.

#RestezKlesia | Cette année, KLESIA fête ses 10 ans. A cette occasion, nos collaborateurs reviennent sur ce qui les a marqués. Helene Terrien-Thomas, notre directrice du développement RH, revient sur la signature de notre premier accord d’entreprise relat - Tribune libre