Tout savoir sur la sécurité des intérimaires
Le travail temporaire se caractérise par une relation de travail impliquant trois acteurs : l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire. Chacun de ces trois acteurs a un rôle à jouer avant, pendant et après la mission en matière de prévention des risques professionnels.
Quel est le rôle à jouer dans la prévention des risques par les trois parties ?
Les collaborateurs permanents des agences doivent avoir au préalable analyser l’environnement de travail dans lequel vous allez réaliser ta mission. Ils se rendent donc dans les entreprises pour visiter les postes de travail, et ainsi bien définir les tâches à effectuer et les risques inhérents. Les compétences clés, les aptitudes et contraintes comme les habilitations, le suivi médical nécessaire, doivent être aussi collectées auprès des entreprises utilisatrices.
L’agence évalue et sélectionne le candidat ayant la meilleure adéquation entre son savoir-faire et savoir-être et la définition de profil. La sensibilité sécurité est aussi évaluée, au travers d’un test adapté au secteur d’activité. Lorsque votre candidature est validée, l’agence vous reçoit à nouveau à l’agence afin de vous présenter l’entreprise d’accueil et le poste, vous sensibiliser aux risques et vous faire valider vos engagements sécurité. Pendant la mission, l’agence vous rend visite pour réaliser un diagnostic comportemental sécurité.
Ce DCS a pour objectif :
De vous écouter et de discuter avec vous ;
De valoriser les bonnes pratiques que vous avez réalisées ; et
D’identifier des situations ou actes dangereux et de vous permettre de proposer les actions à mettre en œuvre pour les réduire ou les supprimer.
L’objectif : vous rendre ACTEUR de votre sécurité !
Si malgré tout l’accident du travail survient, une analyse des causes sera réalisée en votre présence afin de comprendre ce qu'il s’est passé et trouver la ou les actions correctives nécessaires, pour éviter qu’il ne se reproduise.
En fin de mission, nous vous demanderons d’évaluer votre mission afin de nous faire part de votre niveau de satisfaction et des éventuelles améliorations à apporter afin de préserver votre santé et votre sécurité !
L’entreprise utilisatrice
L’entreprise utilisatrice dans laquelle vous allez effectuer votre mission est responsable des conditions d'exécution de cette dernière. A votre prise de poste, l’entreprise utilisatrice doit vous délivrer un accueil sécurité et une formation aux tâches à effectuer et ses risques.