La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne : « Nous formons, nous accompagnons et nous coachons »
Au service de son territoire, la CCI Seine-et-Marne a vocation à accompagner l’entreprise dans toutes les étapes de sa vie. Depuis 1985, elle s’est donnée pour mission de former et de soutenir les individus et les organisations dans leurs défis de développement. Entretien avec Manuela Rudeau, Chef de projet Formation Continue.
Comment intervenez-vous ?
Manuela Rudeau : Nous aidons les dirigeants, salariés, porteurs de projets, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants de tous niveaux à faire les bons choix et nous leur apportons la meilleure expertise en toute confidentialité sur des sujets variés : gestion des formalités des entreprises, conseils juridiques, accompagnement à la création d’entreprises, etc.
Pourquoi choisir la CCI Seine-et-Marne, organisme certifié Qualiopi, pour suivre une formation ?
Manuela Rudeau : Nous avons l’avantage d’être entourés des meilleurs experts internes ou externes. Chaque référent formation est un expert métier secondé par un spécialiste en ingénierie pédagogique et digitale. Nos méthodes pédagogiques sont riches et variées pour une meilleure expérience d’apprentissage. Chaque formation est conçue pour être la plus professionnalisante et la plus efficace possible.
Comment se décline votre offre de formations ?
Manuela Rudeau : Les formations peuvent être suivies en présentiel ou en distanciel, ou un mix des deux. En inter-entreprises, nous proposons un très large choix de 80 formations : création-reprise-transmission d’entreprise, immobilier, commerce international, numérique et cyber sécurité, gestion-management, qualité-sécurité, développement durable, langues... En intra entreprise, nous adaptons ces formations aux besoins spécifiques de la société. D’autres formations sont conçues sur mesure par nos experts métiers : portant sur des sujets très concrets, elles sont rapidement efficaces. Enfin la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est proposée dans notre école UTEC.
Des formations certifiantes sont aussi disponibles...
Manuela Rudeau : Effectivement, dans des formats courts de nombreuses formations (international, langues, entrepreunariat…) permettent de valider un projet CPF. Par exemple, « devenir référent cyber sécurité pour les PME en 5 jours », ou encore « 5 jours pour entreprendre » dont le certificat atteste des compétences des entrepreneurs que nous aidons ensuite dans leur projet avec de la formation, de l’accompagnement et du coaching.