[#Recrutement] Aujourd'hui, la #RATP ouvre les portes du Nouvel Espace de Formation, centre de formation de tous les personnels de l’exploitation du réseau de surface (bus et tramway) de la RATP, à la presse, pour présenter sa politique de recrutement.
Le #RATPGroup recrute cette année 7 900 personnes, dont plus de 4 100 en France, principalement des conducteurs, agents de station, de sûreté et mainteneurs, afin d’assurer une offre de service conforme à ses objectifs et à sa qualité de service.
Le groupe RATP, ainsi que ses filiales RATP Dev et RATP Cap Île-de-France, fait face à des difficultés de recrutement inédites de conducteurs de bus. Il s’agit pour le Groupe d’une préoccupation majeure. Cette situation, exceptionnelle, n’est pas propre à l’entreprise et concerne, à des degrés divers, l’ensemble des opérateurs de transport en Île-de-France et en France.
Face à cette situation inédite, la RATP est pleinement mobilisée et déploie des moyens importants pour recruter et former le maximum de conducteurs de bus afin d’assurer une offre de service conforme à nos objectifs et à notre qualité de service. C’est pour cette raison que la RATP fait un nouvel appel à candidatures à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par le métier de conducteur de bus.
Karine Hardy, responsable du NEF a rappelé : "Chaque année, 8000 stagiaires sont formés au sein du NEF, sur des thématiques variées : conduite de bus en milieu urbain dense, conduite et gestion des circulations de tram, relation de service."
La RATP est reconnue pour la qualité des formations enseignées avec des formateurs expérimentés. Les conducteurs de bus sont accompagnés dans l’obtention de leur permis D, avec une formation théorique et pratique.
Dans un contexte de difficultés de recrutement sur le marché national de l’emploi, la RATP entend renforcer ses actions en faveur d’une politique de recrutement dynamique à travers :
le développement de partenariats, avec Pôle emploi notamment.
la décentralisation, depuis le 1er janvier 2022, du processus de recrutement au plus près des enjeux et des réalités des centres bus. Ces derniers ont désormais la charge de leurs recrutements : actions de communication locales, partenariats avec les associations, etc.
l'organisation de job dating : depuis le début de l’année, plus de 30 opérations de job dating ont été organisées pour sourcer de nouveaux machinistes.
le renforcement des actions de sourcing et de communication
plus de 600 places proposées en 2022 via la voie de l’alternance, grâce à la mobilisation du CFA de la Mobilité Urbaine Durable RATP. A compter de fin 2022, il sera possible, dès 18 ans, d’intégrer la formation, en apprentissage, au CFA, pour devenir conducteur de bus.
Les offres d'#emploi pour devenir conducteur de bus RATP ici https://lnkd.in/g_7rtg-A
L'offre d'emploi RATP CAP Ile-de-France https://lnkd.in/eA32eZqq
Les offres d'emploi RATP Dev https://lnkd.in/e_rtFtEM