Malakoff Humanis - Tribune libre
On le sait, on le lit partout, les salariés, notamment les plus jeunes, sont en quête de sens au travail
- Tribune libre

Une récente étude menée par Audencia et jobs_that_makesense et publiée dans Les Echos, rapporte que 91 % des 18-24 ans affirment avoir choisi leur emploi pour "l'intérêt pour la mission". Plus d'un salarié sur deux déclare même avoir choisi son emploi en fonction de "l'impact positif sur la société et/ou la planète". Seuls 23% l'ont choisi prioritairement en fonction de la rémunération.

Dans une tribune publiée par Harvard Business Review France, Emily Esfahani Smith creuse cette question du sens et propose une distinction intéressante. La journaliste et psychologue insiste sur la différence qu'il existe entre la vocation, qui concerne une minorité des salariés, et l'idée de sens. Elle explique :

"La clé est de vraiment prendre conscience du service que l’on fournit, à la fois au niveau global et au niveau individuel."

 

Comment ? Une première manière est d’établir une connexion avec l’utilisateur ou le bénéficiaire final afin de mesurer l'impact réel de son travail. Une autre stratégie consiste à garder en tête le but ultime de l’entreprise qui vous emploie, quel que soit votre poste.

Lire l'étude

On le sait, on le lit partout, les salariés, notamment les plus jeunes, sont en quête de sens au travail - Tribune libre