CY Transport : anticiper les défis de demain grâce à l’apprentissage
À l’heure de la mondialisation et de la transformation numérique, dans un secteur en pleine croissance, les acteurs du transport et de la logistique ont su démontrer l’importance de leur rôle. Et dans une société en constante évolution, il est primordial de former aujourd’hui les experts de demain, capables de conduire leurs missions dans un contexte de transitions écologique, économique et sociétale. Et si cette formation passait par une école dédiée et par l’apprentissage ?
Faisant face à de nombreux enjeux comme l’internationalisation des échanges ou encore la digitalisation et l’automatisation de la chaîne logistique, les acteurs du secteur doivent constamment faire évoluer leurs compétences. C’est dans cette perspective qu’est née CY Transport, la nouvelle école Transport & Logistique au sein de CY Cergy Paris Université, formant les futurs professionnels du secteur, en collaboration avec le CFA CY et inscrivant ainsi l’apprentissage au cœur de son offre de formations.
Pour parler apprentissage, nous avons rencontré Génovéva VITOKPA, étudiante en 2e année de Licence Transport de marchandises au sein de CY Transport. Recrutée en apprentissage par la société HEPPNER, elle travaille sous la responsabilité d’Emmanuel CLARYSSE, Responsable Affrètement. Retour sur leur expérience.
Quel rôle joue l’apprentissage au sein d’Heppner ?
Emmanuel CLARYSSE : Nos métiers sont en constante mutation et reposent sur de nombreuses exigences : productivité, respect des délais et rentabilité. Avec plus de 3 500 collaborateurs, il est indispensable pour Heppner de pouvoir s’appuyer sur des ressources qualifiées et opérationnelles. L’apprentissage est pour nous une réponse à ce niveau d’exigence. L’arrivée de Génovéva et notre collaboration avec le CFA CY nous ont confortés dans ce choix. Génovéva a tout de suite fait preuve de curiosité et d’une adaptation, à la fois à la culture d’entreprise, nos outils, nos process et notre équipe. En quelques semaines, elle avait déjà acquis de très bons réflexes professionnels.
Quels sont les bénéfices ?
Emmanuel CLARYSSE : Aujourd’hui, nos métiers ont évolué et le recrutement se base sur des niveaux de qualification et de diplôme plus élevés. Recruter un apprenti, c’est travailler avec une personne qui veut apprendre et qui a une certaine maturité professionnelle, ce qui génère plus de proximité dans les échanges. L’expérience est très enrichissante, d’abord individuellement mais aussi dans le collectif de l’équipe. Organisation, disponibilité, écoute et pédagogie sont les clés d’une collaboration réussie. Au-delà des compétences techniques, nous encourageons nos apprentis à se dépasser, à faire preuve d’excellence et d’audace, à l’image de nos valeurs.
Génovéva, que vous apporte cette expérience ?
Génovéva VITOKPA : Le métier de l’affrètement demande beaucoup de rigueur et de souplesse. C’est vraiment l’avantage de l’alternance : la théorie pour comprendre le secteur dans sa globalité et la pratique pour acquérir une expérience solide. Je suis très reconnaissante de la confiance et de la disponibilité que m’accordent Emmanuel CLARYSSE et le reste de l’équipe, ainsi que l’équipe du CFA CY. À l’issue de ma formation, je serai affréteuse avec un diplôme, pas simplement une étudiante diplômée. C’est très motivant, et cela fait la différence !