LE CLPS ACCOMPAGNE LES MIGRANTS DEPUIS 40 ANS
Dernièrement plusieurs articles de presse ont fait écho de nos dispositifs d'accompagnement des migrants : l'occasion de (re)découvrir le cœur de métier historique de notre centre de formation.
En effet, depuis 40 ans le CLPS forme les personnes d'origine étrangère au français, les aide à comprendre et connaître notre culture et propose même parfois un accompagnement plus global en partenariat avec d'autres organismes (logement, insertion, formation à un métier).
Ces actions bénéficient du financement de structures institutionnelles ayant habilité le CLPS.
Découvrez 4 actions de formation à travers leurs productions ou articles :
Il était une fois Vannes
Expo photo virtuelle par les stagiaires BOP du CLPS à Vannes. Les stagiaires du groupe "BOP 104, Plateforme, Langue, Capacité, Territoire" du CLPS à Vannes ont créé une exposition photo virtuelle sur leur ville d'accueil, enrichie de textes sur leurs vies en France : l'occasion de perfectionner leur pratique du français et des compétences digitales. Suivez ce lien pour la visite de l'expo : emaze.me/boplctvannes
La promotion sociale des réfugiés au service de l'industrie vitréenne
Le CLPS à Vitré et ses partenaires Coallia, Tremplin et ID'interim, acteurs de l’insertion et de la formation se sont associés pour créer une opération répondant aux besoins en emploi des entreprises industrielles locales : 14 réfugiés sont formés aux métiers de l'industrie et sont accompagnés pour mieux s'insérer et accéder au logement.
Une dizaine de migrants à la découverte des jardins de Cocagne
Stagiaires CLPS Dinan à la découverte des Jardins de Cocagne. En décembre dernier, une dizaine de migrants en formation au CLPS à Dinan se sont rendus aux jardins de Cocagne, exploitation maraîchère biologique, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Cette visite a permis d'aborder concrètement la consommation alimentaire différente, un des thèmes du quotidien servant à l'acquisition des bases de la communication en langue française.
Ils apprennent le français.... et le code de la route
Apprentissage du français et du code de la route au CLPS à Fougères. La Chronique républicaine en décembre dernier revenait sur un dispositif mis en place au CLPS à Fougères intitulé "BOP 104, en route vers l'écrit" dans lequel 13 stagiaires étrangers suivent une formation en langue française à travers le code de la route.