Ce n’est pas parce que l’on est aidante que l’on n’est pas compétente ». A l’occasion de la journée nationale des aidants, rencontre sur le #comptoirMH avec Elodie Dratler, dirigeante de Wominds et maman aidante.
En France, 57% des salariés aidants sont des femmes (baromètre BVA). Un chiffre qui monte même à 74 % en cas d’aggravation de l’état de dépendance du proche. Les femmes aidantes y consacrent également plus de temps que les hommes (en moyenne 2h de plus par jour). Dès lors être aidante et chef d’entreprise peut paraître très difficile.
Lorsqu’Elodie Dratler devient maman aidante, elle ne connaît pas le cadre légal entourant le statut d’aidant, à l’instar des dirigeants d’entreprises dont elle croise le chemin. C'est la raison pour laquelle elle plaide pour former les équipes RH et les managers sur ce sujet. Qu’est-ce qu’un aidant ? Quels sont ses droits ? "Plus qu’une simple posture, faciliter leur quotidien doit être un engagement RSE concret et effectif", résume-t-elle.
Pour Elodie Dratler, l’autre condition sine qua non pour préserver la santé au travail des aidantes consiste à créer un dialogue interne, à promouvoir une parole libre et sincère intégrant les contraintes de l’entreprise et des salariées concernées.
Un témoignage à retrouver ici https://lnkd.in/eQcGVR7x