CCI Maine et Loire - Vu dans la presse
L’aventure Fab' Academy du Pôle formation UIMM continue ... et se dévoilera bientôt sur Angers.
- Vu dans la presse

L’Union des industries et métiers de la métallurgie fait construire un nouveau centre de formation de 4 700 m² au sud d’Angers, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

 

Plus moderne, plus vaste, plus central : un nouveau bâtiment de 4 700 m² va prochainement remplacer l’actuel centre de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), installé à Beaucouzé depuis 1994. Les travaux doivent commencer début mai au centre Pierre Cointreau, dans le sud d’Angers, pour une ouverture prévue en septembre 2022. Dessiné par le cabinet Rolland et Associés, cet équipement doit permettre à la fédération patronale d’étoffer son offre de formation afin de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises industrielles.

 

Le Maine-et-Loire est le deuxième département de la région en termes d’emplois industriels avec 40 000 salariés, mais notre outil actuel n’est clairement pas à la hauteur. On n’attire pas les jeunes vers l’industrie du futur avec un outil de formation dépassé, dans une zone d’activité difficile d’accès, constate Olivier Jeanneau, délégué général de l’UIMM 49. En s’implantant face au centre de formation de la Chambre de commerce et d’industrie, l’UIMM compte offrir aux jeunes Angevins un véritable campus de l’apprentissage, valorisant les filières professionnelles.

Répondre aux défis de l’industrie 4.0

Alors qu’elle forme en permanence une centaine d’alternants à Beaucouzé, l’UIMM souhaite doubler son effectif d’ici cinq ans. En plus des formations traditionnelles dans l’usinage, la chaudronnerie, le soudage, la maintenance et les organisations industrielles, quatre nouveaux BTS doivent s’ajouter à son offre, dans les domaines de la conception, de la réalisation et de la maintenance de systèmes automatisés, dans la conception et réalisation de chaudronnerie industrielle, ainsi que dans la conception de produits industriels.

 

L’objectif est de permettre aux entreprises de pouvoir répondre aux défis de l’industrie 4.0, en leur amenant les compétences dont elles ont besoin, explique Olivier Jeanneau. Et ce alors que le secteur continue globalement de créer des emplois malgré la crise : un millier en Maine-et-Loire dans les six prochains mois selon les prévisions de l’UIMM.

 

La Région, Angers Loire Métropole et l’Opco 2i ont apporté leur soutien à la construction de ce nouveau centre, dont le coût s’élève à 11 millions d’euros.

 

En savoir plus : Des apprentis se racontent sur Instagram

Depuis le lundi 1er mars, trois apprentis du Pôle formation de l’UIMM présentent les étapes de fabrication d’une fusée sur le réseau social Instagram. Britney, Antoine et Frédéric, en BAC Pro technicien d’usinage expliquent leur travail pendant toute une semaine. Cette aventure est à suivre sur le compte@vismavieindustrielle, dont l’objectif est de présenter en images et en vidéos les métiers méconnus de l’industrie.

L’aventure Fab' Academy du Pôle formation UIMM continue ... et se dévoilera bientôt sur Angers. - Vu dans la presse