Cette semaine, découvrez le portrait d'Elvina BLOT. À la tête du service exploitation des Centres de l'Andra dans l'Aube, elle orchestre la prise en charge de l’ensemble des colis de déchets livrés par les producteurs
Passionnée de physique nucléaire, Elvina Blot est une professionnelle de terrain. À la tête du service exploitation des centres de l’Andra dans l’Aube, elle orchestre la prise en charge de l’ensemble des colis de déchets livrés par les producteurs. Ses principaux leitmotivs ? L’optimisation des process et le sens du service public.
À l’issue de sa formation en école d’ingénieur généraliste avec une spécialité dans le nucléaire, Elvina s’est tout de suite mise « dans le bain ». En 2010, elle est embauchée comme ingénieure projet sur le chantier de démantèlement de la centrale de Chooz A (Ardennes). « Mon objectif était de me rendre compte des problématiques de terrain dans un milieu contraint, de découvrir la diversité des compétences nécessaires dans ce métier. Et il y en a beaucoup : mécanique, management, radioprotection, gestion des déchets nucléaires… Chooz A représente une expérience très enrichissante et novatrice : c’est la première centrale EDF de type réacteur à eau pressurisée à être démantelée en France ! » En 2013, elle intègre l’Andra comme ingénieure exploitation au Centre de stockage de l’Aube. Une évolution logique. « Après le démantèlement, je désirais m’orienter vers la gestion des déchets radioactifs. »