CEA - Vie de l’entreprise
Alexandra Colin, chercheuse au CEA, obtient le prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science délivré par la Fondation L'Oréal & UNESCO
- Vie de l’entreprise

Qu'est-ce qui fait qu'un être est vivant et non un objet inerte ? Au CEA à Grenoble, Alexandra Colin cherche à mieux comprendre la dynamique du cytosquelette, cette structure filamenteuse responsable de la forme des cellules.

Pour elle, le déclic date du lycée, où la découverte de la molécule d'ADN l'incite à entamer des études de biologie. Fascinée par l’utilisation des lois physiques pour mieux comprendre le vivant, elle entre à l'École normale supérieure où elle suit un parcours interdisciplinaire puis, pour sa thèse, se plonge dans les assemblages dynamiques qui existent dans nos cellules.

Ces assemblages, composés de plusieurs filaments qui forment le cytosquelette de la cellule, sont constitués de protéines qui s’auto-organisent pour aboutir à une fonction qu’elles n’auraient pas eues individuellement. Elle développe de nouvelles méthodes pour comprendre comment cette auto-organisation régule de grandes fonctions cellulaires. Aujourd’hui, au CEA, les recherches d’Alexandra visent à déterminer les éléments minimaux nécessaires à cette dynamique.

 

Menant de front sa carrière scientifique et sa vie familiale, Alexandra considère que cette situation reste un challenge, où l'équilibre est difficile à trouver. Elle espère cependant, avec son exemple et ce prix, montrer aux plus jeunes que ces vies sont conciliables et que les femmes ont tout autant leurs places que les hommes dans la recherche.

Alexandra Colin, chercheuse au CEA, obtient le prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science délivré par la Fondation L'Oréal & UNESCO - Vie de l’entreprise