Pourquoi recruter un alternant ?
Certains employeurs hésitent et se posent beaucoup de questions avant d’embaucher un alternant, notamment sur la plus-value qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. Pourtant, un alternant peut vous apporter des choses, peut être même plus que ce que vous pensez !
A l’AFIP, les chargés de relations entreprises ont un rôle fondamental. Leur mission est de mettre en lien les étudiants avec leur réseau d’entreprises partenaires. Ainsi, ils mettent en avant ce qu’un alternant pourrait apporter à leur entreprise, tout comme l’étudiant le fait lorsqu’il envoie des candidatures !
Des compétences actuelles
La formation effectuée en parallèle lui permet d’acquérir des connaissances et des compétences actualisées, de connaitre les éventuelles nouveautés, les changements. Elles sont en lien direct avec le marché du travail. Cet apport de compétences peut vous permettre d’internaliser certaines tâches, grâce à un alternant, et par conséquent, éviter des frais de prestations externes !
Un salarié formé à votre entreprise
Un alternant a, de manière générale, intégré le milieu professionnel depuis peu, voir pas du tout. Le rôle de l’entreprise va être de lui apporter cette expérience professionnelle. Et même si sa formation peut vous demander du temps, l’étudiant sera formé à votre entreprises, ses valeurs, ses spécificités, ses exigences, ce qui peut être un avantage !
Comme évoqué dans notre article sur la recherche d’alternance, les soft kills sont aussi très importantes et non négligeables, et d’autant plus pour un étudiant qui aura moins d’expérience et donc moins de compétences techniques (hard skills), vous devez être attentifs aux softs kills !
A l’aise avec le numérique
La nouvelle génération a grandi dans un monde numérique, que ce soit les ordinateurs, les télévisions, les téléphones portables ou bien les tablettes. Les jeunes sont en général très à l’aise avec ces outils et leur utilisation leur semble très intuitive. Un alternant peut vous apporter son expérience et son intuition, vous accompagner et vous aider, voir vous former, à cette digitalisation.
Des étudiants motivés
La recherche d’alternance n’est pas de tout repos, tout comme l’alternance (formation et entreprise) qui requiert de l’investissement, de la détermination et de la motivation de la part de l’étudiant. Ce rythme intense démontre que les alternants en général font preuve de beaucoup de motivation, détermination, en alliant vie professionnelle et vie étudiante. Leur casquette d’étudiant révèle de la curiosité, une soif de savoir, un certain dynamisme et une réelle envie d’apprendre et d’évoluer.
L’aspect financier
Bien sûr, l’aspect financier est un point non-négligeable et d’autant plus en ce moment avec la situation sanitaire. L’aide de l’Etat mise en place pour la rentrée 2020 a cependant fait exploser le nombre d’alternants puisque qu’il a été en hausse de 40% par rapport aux autres années, un taux record ! Rappelons-le, l’aide permettait aux entreprises de bénéficier d’une aide de 5000 à 8000 euros pour l’embauche d’un apprenti.
Comme nous vous l’avions annoncé dans le précédent article, l’aide exceptionnelle pour l’alternance a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Voilà une belle opportunité pour les entreprises et les étudiants !
Outre cette aide de l’Etat, un étudiant alternant touche un pourcentage du SMIC, inférieur à 100% si il a moins de 26 ans. Ce qui est beaucoup moins cher que d’embaucher une personne avec plusieurs années d’expérience, un bac +5…. Cependant, cela dépend bien évidemment du secteur d’activité, de l’entreprise, du poste et des compétences demandées, tous ne sont pas éligibles à un étudiant en formation.