Les exigences et les attentes environnementales se font de plus en plus fortes.
Chez Apave, nous disposons du savoir-faire et des compétences nous permettant d'accompagner nos clients sur ce chemin. Confiance et croissance seront désormais intimement liées à la gestion du risque environnemental.
Retrouvez la tribune de Philippe Maillard Directeur Général du Groupe Apave
A l’épreuve de la crise que le monde vient de traverser et des défis majeurs qui nous attendent, les exigences et les attentes en matière environnementale se font de plus en plus fortes. Chez Apave, nous disposons du savoir-faire et des compétences nous permettant d’accompagner nos clients sur ce chemin. Confiance et Croissance seront, j’en suis convaincu, désormais intimement liées à la gestion du risque environnemental.
J’aimerais commencer cet article en partageant deux chiffres : 32% des dirigeants Français déclarent tenir compte du risque climat dans leur stratégie de gestion des risques (en progression de 6 points par rapport à 2019) quand 46% d’entre eux indiquent qu’une de leurs priorités est donnée à la mesure de l’impact sur l’environnement de leur activité*.
La question environnementale a pris, ces dernières années, une importance capitale dans les politiques de risk management de tous les acteurs économiques, qui sont aujourd’hui pleinement conscients du rôle qu’ils peuvent – et même qu’ils doivent – jouer en matière de préservation de l’environnement. Et nous l’avons tous observé : à l’épreuve de la crise que le monde vient de traverser et des défis majeurs qui nous attendent, les exigences et les attentes en matière environnementale se font de plus en plus fortes. Chez Apave, nous disposons du savoir-faire et des compétences nous permettant d’accompagner nos clients sur ce chemin. Confiance et Croissance seront, j’en suis convaincu, désormais intimement liées à la gestion du risque environnemental.
Pour les entreprises, il est désormais indispensable de déployer une politique efficace et ambitieuse de maîtrise des impacts environnementaux de leurs activités et de le faire savoir à leurs collaborateurs, clients, prestataires, partenaires et prospects.
La maîtrise des risques d’aujourd’hui doit permettre de protéger les ressources de demain
Changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion des ressources naturelles, recyclage et économie circulaire : nul ne peut plus nier l’urgence, les défis immenses et la responsabilité qui sont désormais les nôtres.
Nous ne pourrons offrir à la Société un progrès juste et pérenne sans préservation des Hommes et des écosystèmes.
Contribuer chaque jour à l’amélioration de la performance environnementale et de l’impact positif d’un projet ou d’une activité, que l’enjeu soit réglementaire ou non, telle est la mission quotidienne et l’engagement des 12400 collaborateurs du groupe Apave.
Nous veillons à rendre accessibles des réglementations favorables à la protection des Hommes et des ressources.
Etudes d’impact, mesure des émissions de gaz à effet de serre, gestion durable des ressources, mesure des émissions dans l’eau, dans l’air et des nuisances acoustiques, vibratoires ou lumineuses, amélioration de l’efficacité énergétique des installations, gestion des sites et sols pollués, accompagnement des transitions vers le déploiement de mobilité durables… : l’ensemble de ces expertises permet à nos clients d’identifier leurs enjeux et leurs risques, qu’ils soient chroniques ou accidentels, en vue de prendre les décisions adéquates pour la préservation de l’environnement aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale.
Cette responsabilité nous la partageons avec nos clients. Nous prenons des engagements fermes sur nos propres émissions de CO2. Pour exemple notre politique du Zéro Papier a permis l’économie de 17 tonnes de papiers, soit 3 hectares de forêts. Des projets multiples accompagnent les collaborateurs dans la préservation des écosystèmes, comme l’implantation de ruches dans plusieurs agences et sur le siège social ou encore la mise à disposition de vélos électriques pour une mobilité respectueuse et durable. Nous irons plus loin, chaque année, en capitalisant sur les meilleures pratiques et en puisant dans les capacités d’innovation de nos collaborateurs. Nous devons aller plus loin dans notre responsabilité sociétale et environnementale, je le souhaite et nous y travaillons.
En somme, nous agissons dans la durée, à l’échelle locale ou globale, pour que la maîtrise des risques d’aujourd’hui permette de protéger les ressources de demain, qu’elles soient environnementales, sociétales ou économiques.