Et si fidéliser ses talents, notamment les seniors, et les accompagner au mieux, passait par leur offrir la possibilité de s’absenter de son groupe plusieurs semaines voire plusieurs mois ?
C’est le cas d'Orange qui propose un « congé respiration » à ses collaborateurs présents dans le groupe depuis plus de 10 ans. Les salariés qui bénéficient de ce programme, limité pour le moment à 250 par an, peuvent s'absenter durant trois à douze mois, en percevant 70 % de leur salaire. Ils peuvent s'engager dans une association, enseigner, suivre une formation ou encore exercer temporairement dans une autre entreprise. « Il ne s'agit pas de fournir de la main-d’œuvre gratuite à des entreprises qui pourraient se la payer », souligne Gervais Pellissier dans Les Echos. « L'idée est d'apporter l'expertise de nos collaborateurs à des structures qui en ont besoin ». Et pour les collaborateurs, c’est l’occasion de mieux cerner leurs attentes et développer de nouvelles compétences.
De son côté Accenture a mis en place en mai 2021 le « congé priorité personnelle », un congé de trois mois durant lequel ses salariés peuvent s'absenter en percevant la moitié de leur salaire. Chaque collaborateur avec cinq ans d'ancienneté peut en bénéficier, peu importe son poste, sans avoir à préciser la nature de son projet. Des respirations bienvenues pour des salariés et des entreprises confrontées à des carrières qui s’allongent.
Le "fellowship" de SAP Concur France permet pour sa part à ses collaborateurs, notamment les seniors, d’exercer un autre métier dans l’entreprise, pendant 1 à 6 mois. Une mise en situation qui permet de se confronter à la réalité d’une mission et gagner en employabilité.
Notre groupe propose de son côté Easy Retraite, un dispositif de retraite progressive renforcé qui permet à nos collaborateurs de partir en retraite plus tôt - en restant salarié du Groupe - et de s'engager, s'ils le souhaitent, dans des projets personnels ou d'intérêt général via le mécénat de compétences. Le Groupe ADP rémunère, pour sa part, des jours d’absence aux salariés qui souhaitent eux aussi s’investir dans une association, à hauteur de six jours par an. Une manière de préparer sa future retraite.
#seniors #allongementviepro #formation #congés