1 salarié sur 2 sera confronté au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active. La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui débute aujourd'hui est pour nous l'occasion de faire le point sur les actions et les
Au quotidien nous menons des actions de sensibilisation et apportons des solutions concrètes à nos clients entreprises et à leurs salariés pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela prend la forme d'ateliers, de webinaires, de services pour accompagner le handicap en entreprise mais aussi d'aides financières.
Notre engagement est renforcé par notre Fondation Malakoff Humanis Handicap qui œuvre depuis 2013 à faciliter l’accès aux soins et à l’emploi des personnes en situation de handicap. En matière d’accès à l’emploi, la Fondation a ainsi créé l’Observatoire de l’emploi des personnes handicapées et soutient de nombreux projets liés à l’emploi. A titre d’exemples, la Fondation soutient des associations comme Activ'Action qui propose des ateliers pour les personnes en transition professionnelle ou soutient des programmes d’accompagnement comme “InDYSpensable” qui valorise l’employabilité des personnes DYS.
Notre engagement s’applique évidemment à notre politique RH. Avec un taux d’emploi direct de 8,1% (en progression chaque année), nous nous situons bien au-delà de la moyenne des entreprises et du seuil légal (6%) . Notre approche volontariste s’appuie sur 4 référents handicaps et bien sûr sur des référents RH qui sont tous formés à ces questions. En matière de recrutement nous intervenons par exemple au sein de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) pour présenter les métiers du groupe auprès de jeunes en situation de handicap. En ce qui concerne l'accompagnement des collègues concernés, cela prend la forme d'aménagement d’horaires, de matériels, de bilans de compétences adaptés… Et pour faciliter leur inclusion, la Mission handicap intervient au sein de divers services concernés et propose une formation à l'ensemble de nos managers au management inclusifs. Cette semaine est d'ailleurs l'occasion d'ateliers de sensibilisation à destination des collaborateurs avec des initiations à la langue des signes ou au braille. Ce sera aussi le moment d'accueillir plusieurs dizaines de stagiaires dans le cadre du #Duoday qui se tient jeudi.