À l’occasion de son « executive board », réuni le 9 novembre 2022 à Sarrebruck, l’Université européenne #Transform4Europe a officialisé son élargissement, avec l’entrée de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM) qui intègre le consortium comme membre
L’Université d’État de Mariupol en Ukraine est par ailleurs accueillie en tant qu’établissement associé. L’UJM affirme ainsi sa dimension européenne et ouvre la voie à de nouvelles coopérations durables en matière de formation et de recherche.
#Transform4Europe, qui fait partie de la deuxième vague des Universités européennes labélisées en 2020, rassemble initialement 7 membres : l'Université de la Sarre en Allemagne (établissement coordinateur) l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), l’Université d’Alicante (Espagne), l’Université de Trieste (Italie), l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » (Bulgarie), l’Université Vytautas Magnus à Kaunas (Lituanie) et l'Académie des Arts d'Estonie à Tallin. Le projet qui sera déposé en janvier 2023 par le consortium Transform4Europe, prévoit, au-delà de l’intégration des nouveaux établissements, la mise en place d’une nouvelle organisation et l’intensification de la collaboration entre les membres autour d’objectifs communs.
L’engagement de l’Université Jean Monnet comme membre à part entière de l’université européenne #Transform4Europe s’inscrit dans son histoire et va permettre la consolidation de sa dimension européenne et internationale, déjà bien établie, l’UJM se positionnant aujourd’hui dans le top 10 des universités européennes coordinatrices de masters Erasmus Mundus, et à la 3ème place en France (source The European Education and Culture Executive Agency - EACEA). Elle dispose d’une forte expérience de portage ou de participation à des projets européens et internationaux en formation et en recherche.
Outre le développement attendu des mobilités européennes, du multilinguisme et des formations conjointes, sa participation active à #Transform4Europe va permettre à l’UJM de développer des partenariats institutionnels durables avec des universités pluridisciplinaires avec lesquelles l’UJM partage des caractéristiques et des ambitions communes, mais aussi une certaine vision du rôle des universités et de leurs relations avec les territoires et l’ensemble des milieux socio-économiques, culturels et artistiques qui fonde déjà une partie de sa stratégie.