[INCLUSION]- La semaine dernière ACTIA participait à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), organisée par le comité interne pour le handicap « TOUS CAP », et animée par les référentes handicap Danaé WEILL et marion delavall
Retour sur les temps forts de cette semaine placée sous le signe de la solidarité et de l’inclusion avec :
· La présentation du module d’e-learning de sensibilisation sur le handicap au travail,
· Les rencontres sur le terrain,
Sans oublier la journée Duo Day, riche en enseignements et en émotions.
Retrouvez dans cet article les témoignages des participantes et des référentes ACTIA qui ont mis en évidence :
- le besoin d’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap pour faciliter leur accès à l’emploi,
- ainsi que les besoins d’adaptation d’ACTIA (adaptation des postes et des outils de travail), pour intégrer ces personnes à son organisation.
Mais comme le relate Danaé WEILL, la journée Duo Days est surtout une belle expérience humaine :
« Au-delà de la rencontre professionnelle, axée sur la découverte de métiers et du milieu de l’entreprise, les Duo Days sont surtout des rencontres humaines qui permettent de relier les deux mondes. Et cela se produit parfois de façon très personnelle, car il se crée, au fur et à mesure de la journée, une relation de confiance entre les parrains et marraines et les personnes accueillies. Il n’était pas rare que les échanges dépassent le cadre strict de l’activité professionnelle et que les invités évoquent leur parcours de vie de façon plus personnelle. Cette proximité contribue vraiment à faire évoluer le regard sur le handicap en milieu professionnel. »