Malakoff Humanis - Tribune libre
"Ce Service Civique était l'occasion d'être utile et dans le collectif. La thématique des seniors m'attirait. Les jeunes en ressortent grandis, c'est plein de belles histoires !" C’est par ces mots que Vincent, ancien volontaire, résume son expérience en
- Tribune libre

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui mobilise plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées, grâce à l’implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Ces missions ont lieu à domicile et en structures d’accueil. Elles bénéficient aux aînés comme aux jeunes qui s’enrichissent des échanges et développent de nouvelles compétences. Il a été créé avec l'appui de l'action sociale Agirc-Arrco via notre Groupe, du Ministère chargé de l'Autonomie et du Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, et de l’Agence du Service Civique.

Il répond à un objectif prioritaire : rompre l’isolement de nos ainés. Selon le baromètre 2021 "Solitude et isolement" de Les Petits Frères des Pauvres, 2 millions de Français de 60 ans et plus sont isolés des cercles familiaux et amicaux. Pire encore, 530 000 aînés vivent dans une situation de mort sociale, soit d’isolement extrême. "Je viens d'un territoire rural ou l'isolement des seniors est très élevé. Je n'ai pas hésité à rejoindre la mobilisation et suis devenue tutrice. Cela apporte un souffle nouveau. Avec le Service Civique Solidarité Seniors, on est bien accompagné !" explique Catherine DUPONT, CIAS du Haut Val de Sèvre.

 

Comme le rappelle sa déléguée générale, Constance Devillers, l'objectif du Service Civique Solidarité Seniors est de "mobiliser dix mille jeunes dans les prochaines années sur cette grande cause."

 

Pour retrouver les missions proposées en Service Civique Solidarité Seniors https://lnkd.in/djsrK_e

 

"Ce Service Civique était l'occasion d'être utile et dans le collectif. La thématique des seniors m'attirait. Les jeunes en ressortent grandis, c'est plein de belles histoires !" C’est par ces mots que Vincent, ancien volontaire, résume son expérience en - Tribune libre