CFA IGS - Vie de l’établissement
Retour sur le séminaire « communication » dédié aux apprentis préparant le Grade Master de l’ISTEC
- Vie de l’établissement

Du 5 au 7 Mai 2021, les apprentis du CFA IGS préparant le Bac+5 « Marketing opérationnel et digital » on participé à un séminaire animé par Philippe BASTIEN, Formateur et consultant en marketing, communication et événementiel

Comment s’est déroulé ce séminaire ?

A travers ce séminaire, les apprentis ont eu l’opportunité d’être associés à la mise en œuvre d’un projet de communication stratégique porté par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Le BNIC règlemente l’interprofession du Cognac et l’univers de ce spiritueux. C’est lui qui par exemple définit la période des vendanges, la date de fin de la distillation. Il gère aussi l’appellation au niveau mondial et les contrefaçons. Aujourd’hui, il a décidé de développer une plateforme de e-learning dédiée à la certification de niveau d’expertise du Cognac. Tout un univers passionnant et riche à découvrir.

 

Cette plateforme n’a pas une vocation commerciale mais d’acculturation d’une population au produit en tant que tel. Pour mettre dans le bain nos apprentis, c’est David BOILEAU, Ambassadeur monde pour le COGNAC au sein du BNIC qui est venu leur présenter le contexte et les briefer sur les enjeux  et les attentes du développement d’une telle plateforme.

 

Le brief ?

Comment fluidifier et rendre plus attractif le parcours de l’apprenant sur la plateforme pour lui faire découvrir le cadre de réglementation ainsi que la dimension éthique et responsable du Cognac.

 

La cible ?

Cette plateforme a vocation à s’adresser à des producteurs, des barmen, des cavistes, des sommeliers …mais aussi de jeunes cadres entrant dans de grands groupes de négoce. Tous ces professionnels ayant comme point commun la nécessité de s’acculturer à cet univers et ces nouveaux contours. Elle va permettre de garantir un accès à l’information universel et maîtrisé. 700 utilisateurs attendus la première année avec une croissance à venir car le dispositif s’étendra ensuite à l’international. Il est intéressant de préciser que 98% de la production du Cognac est vendue à l’international.

 

Les informations communiquées ?

Le contenu de la plateforme, son architecture et le parcours avec les différentes étapes

 

Le rôle de nos apprentis ?

Se transposer dans la peau de l’apprenant ! A travers leur regard et avec leur expertise en communication et marketing, le BNIC attend de nos apprentis l’apport d’une vision constructive avec des préconisations pour optimiser la plateforme. Et ainsi proposer un parcours de formation plus fluide et enrichi aux apprenants.

 

L’acquisition de nouvelles compétences

Parmi les recommandations établies par les Apprentis du CFA IGS, on retiendra notamment un chapitre dédié à « la contrefaçon », un autre sur le « pricing produit », sur l’actualité propre au Cognac, le « profilage du consommateur» ou encore une rubrique sur le Cognac de demain !

Philippe BASTIEN a d’ores et déjà pris rendez-vous avec les apprentis du CFA IGS en juillet pour qu’ils puissent tester la plateforme mise en ligne et enrichie probablement de leurs recommandations pour le premier niveau de certification !

Une expérience très concrète, passionnante, enrichissante et qui plonge encore davantage nos apprentis dans la réalité professionnelle !

 

Retour sur le séminaire « communication » dédié aux apprentis préparant le Grade Master de l’ISTEC - Vie de l’établissement