En route vers une conception électronique soutenable ! Dans le cadre de la 4e année de cycle ingénieur, ESEO propose à ses élèves un cours « électronique low-tech », visant à développer des solutions innovantes pour un monde soutenable.
Les futurs ingénieurs y abordent une conception multi-critères visant à réduire au maximum l’empreinte écologique. Ce cours est approfondi au sein du parcours d’option « énergie et environnement », pour une approche qui allie innovation et frugalité.
Peut-on rendre nos technologies plus soutenables ?
Je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet, plus particulièrement sur l'impact des composants électroniques et du numérique en général.
Depuis tout petit je suis fasciné et passionné par la technique et la capacité à innover !
Quelques années plus tard, le constat écologique et environnemental me rattrape et me projette dans un futur sombre et terrifiant.
Face a cette situation, j'ai d'abord cru aux solutions faciles et simplistes qui prétendent tout résoudre .
Puis j'ai intégré l'association APALA , qui cherche a développer des solutions pour un monde soutenable, en travaillant par exemple autour de l'approche Low-Tech comme méthode de conception multi-critères.
Cela m'a permis d'évoluer et de naviguer en évitant les écueils courants de l'écologie, notamment à l'aide de rapports scientifiques et méta-études.
Après plusieurs années de collaboration entre APALA et l' Ecole centrale de Nantes et l'ouverture de l'option Ingénierie des Low-techs, me voici en charge de concevoir un cours unique et novateur sur l'électronique Low-Tech !
Entre innovation frugale et efficacité énergétique, faisons évoluer les pratiques d'ingénierie en proposant des outils applicatifs de l'approche lowtech.