Alors qu’il y a encore quelques années, l’essentiel pour les salariés était d’occuper un emploi, il s’agit surtout aujourd’hui de trouver ou retrouver du sens au travail.
Comment y parvenir concrètement ? Quelles sont les conséquences de cette perte de sens sur la santé au travail ? Thomas Coutrot, statisticien, économiste et co-auteur avec Coralie Perez de l’ouvrage « Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire » nous livre son analyse dans une interview accordée au #ComptoirMH.
Pour Thomas Coutrot la clé pourrait être une nouvelle forme de partage du pouvoir.
« Il est fondamental de développer la participation des salariés aux décisions, notamment celles, très concrètes, touchant à l’organisation de leur travail » explique-t-il. Avant d’ajouter : « La codétermination au niveau des conseils d‘administration, la gouvernance partagée ou les sociétés coopératives d’intérêt collectif sont des pistes prometteuses permettant d’atteindre cet objectif et, plus largement, pour partager le pouvoir au niveau général de l’entreprise. Pour les dirigeants, cela signifie lâcher prise et donc déléguer une partie de leurs attributions ».
Une analyse stimulante et nécessaire, car les conséquences de cette perte de sens sont réelles. Ainsi, les 20 % de salariés dont le sens au travail a le plus régressé ont un risque de dépression 2 fois plus élevé.