Signature d’une convention entre la CCI de Grenoble et GrenobleAlpes Métropole pour l’ouverture d’une filière de « Technicien eau et assainissement ».
La CCI de Grenoble, par l’intermédiaire de son Centre de formation d’apprentis, l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques), et Grenoble-Alpes Métropole, par l’intermédiaire du Pôle Environnement et Services Publics, département Eau, associent leurs compétences pour proposer dès cette rentrée, une filière de « Technicien eau assainissement » sur le bassin grenoblois.
Cette filière s’organise dans un premier temps autour de l’offre « CAP Fontainier », pour répondre à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur. La formation s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans et dure deux ans, en alternance à l’IMT et en entreprise. Elle délivre un diplôme de l’Education Nationale également appelé CAP « Agent de la qualité de l’eau ».
Grenoble-Alpes Métropole prévoit de faire don à l’IMT d’équipements et de matériels non utilisés permettant de constituer des bancs d’essai pédagogiques, notamment en matière de régulation, de défense extérieure contre l’incendie, de branchements/comptage, de détection, et de gestion de fuites. A la demande de l’IMT, les jeunes pourront bénéficier de l’expérience des agents de la régie de l’eau sous forme de courtes formations. Ils pourront aussi visiter des sites gérés par Grenoble-Alpes
Métropole afin de mieux comprendre les enjeux du métier et l’environnement professionnel dans lequel ils seront amenés à évoluer.
L’IMT s’engage à permettre aux agents du département de l’Eau de Grenoble-Alpes Métropole d’utiliser le plateau technique pour des démonstrations ou des formations de ses agents, lorsque les apprentis sont en entreprise.
Ce partenariat a fait l’objet d’une convention signée ce vendredi 16 septembre par Pierre Streiff, Président de la CCI de Grenoble et Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole.
Une dynamique partenariale remarquée par d’autres communautés de communes et entreprises du BTP de notre territoire qui ont exprimé le même besoin de compétences et ont recruté ou l’envisage, des apprentis dès cette rentrée.
Garantir une eau de source de qualité et en quantité suffisante pour les usagers est la mission du fontainier ou agent de la qualité de l’eau, un rôle essentiel au service de l’intérêt général.