INETUM - Interview avec ...
Interview avec HADDAD NAWEL, chargée de recrutement et marque employeur chez Inetum Market
- Interview avec ...

Pour ceux qui ne connaissant pas (encore) INETUM,  pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales Nous sommes également un groupe international présent dans 27 pays avec près de 27 000 collaborateurs. Avec un profil de Multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle.

Nous sommes un acteur de premier plan dans le domaine des services, solutions et innovations informatiques à valeur ajoutée mais surtout un leader technologie européen avec une trajectoire de croissance unique.

A quoi correspond votre leitmotiv « Inetum, Positive digital flow », surtout pour une entreprise qui recrute beaucoup de collaborateurs en 2023 ?

Dans ce monde en constante évolution, nous avons besoins de recruter des profils possédant une expertise en informatique, tout en répondant aux attentes de nos clients. Nous veillons en effet à rester à la pointe de l’innovation et à répondre aux exigences métier de notre division Capital Market

Nous assurons ainsi un parfait couplage entre technologies / métier pour être le catalyseur de cette excellence, mais également nous numérisons, interconnectons et transformons leur écosystème de processus d'entreprise grâce à notre portefeuille de solutions et à nos services de conseil, d'intégration et d'externalisation.

Pour être plus concise, je dirai que but premier de ce leitmotiv c’est d’avoir un impact économique, managérial et social positif.

 

Est-ce que votre politique de diversité au cœur de notre politique RH permet de d’actionner un levier de performance chez INETUM ?

Que nous soyons au sein de la division Capital Market (où j'exerce mon rôle de chargée de Recrutement) ou dans les autres divisions, la diversité fait partie de l’une de nos valeurs.

Nous voulons faire de la diversité un atout. Ainsi, lors de nos recrutements nous veillons constamment au respect de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail mais également faire en sorte de recruter des profils en situation d’handicap.

Un autre point qui me semble important de revendiquer est que depuis plusieurs années nous recrutons des collaborateurs de nationalité étrangère. D’ailleurs, aujourd’hui INETUM France compte plus de 1 100 Collaborateurs d'une soixantaine de nationalités différentes.

 

Comment se déroule votre accompagnement RH auprès des candidats ?

Nous travaillons en permanence sur notre marque employeur et la qualité de nos échanges et du suivi de nos nouveaux embauchés est pour nous une priorité.

Nous leurs mettons à disposition des interlocuteurs dédiés, des moments d'échanges privilégiés et des outils d'accompagnement numérique.

Ainsi, notre processus d’intégration est complet : une fois le candidat recruté, nous veillons à l'accompagner dans les démarches administratives et nous le mettons en relation avec nos commerciaux afin qu'il ait une idée de sa future mission auprès de nos clients.

Pendant la phase d’intercontrat, les nouveaux arrivants sont présents au sein notre société INETUM Capital Market où Ils bénéficieront de formations, d'échanges avec d'autres consultants et des points RH afin de faire le point sur son ressenti, sur sa situation et enfin de préparation à sa future mission chez nos clients en BFI

Enfin, une fois le candidat placé en mission, nous réalisons des suivis réguliers permettant de suivre son évolution et afin de connaitre ses perspectives d'évolution de carrière.

Mon équipe et moi nous entretenons de véritables échanges et des relations de qualité avec nos consultants. Il ne s'agit pas seulement de placer un candidat, mais de le considérer en tant que personne, en tenant compte de ses ambitions et de ses soft skills.

 

Quelques mots à propos du « programme "Chance" » ?

Le programme chance en partenariat avec Pole emploi et des acteurs institutionnels consiste à recruter des profils en situation d'exclusion de l'emploi. Le but est de favoriser l'insertion et de donner une chance à la reconversion professionnelle. Nous avons déjà aidé plus de 650 personnes à bénéficier de cet accompagnement... et ce n'est que le début !

 

Et pour finir, quels sont les besoins spécifiques sur votre division Capital Market ?

Nous travaillons avec des clients en grands compte en Finance de Marché tels que : BNP, Société Générale, Natixis, BPCE, La Banque de France ... nos besoins pour l’année 2023 est de recruter des profils métier passionnés et diplômés en Finance de marché, possédant ainsi des connaissances en risque de marché, risque de crédit, cash management …

Plus spécifiquement, pour les profils techniques, nous avons besoins de développeur JAVA Angular, C# /NET, Python, Big Data.

Pour les profils fonctionnels, nous recherchons des supports d’applications, des ingénieurs de production, des MOA, des Chefs de projet et des PMO…

Nos futurs consultants devront également maitriser l’anglais qui reste une compétence indispensable pour intégrer une ESN intervenant de finance de marché.

Je finirai par dire qu’au-delà des compétences techniques demandées, nous apportons une attention particulière aux compétences comportementales ( sofs skills ) telles que l’ambition, la polyvalence, l’humilité, l’empathie, l’agilité… 

Interview avec HADDAD NAWEL, chargée de recrutement et marque employeur chez Inetum Market - Interview avec ...