Interview avec Damien PONSOT, Responsable recrutement et marque employeur.
Depuis plus de 50 ans, qu’est ce qui fait que VVF villages porte toujours cet esprit associatif (et familial ?) que recherchent autant les vacanciers … que vos collaborateurs ?
Nous pensons que le système associatif et les missions statutaires sont encore plus d’actualité que jamais.
Après des périodes compliquées d’un point de vue collectif, nous proposons un cadre qui rassemble, qui fédère, qui est accessible et qui permet de se réaliser.
Nos valeurs basées sur la solidarité, l’engagement et l’accessibilité sont aujourd’hui d’actualité mais nous en faisant une vraie culture. Et nos 60 ans d’existence en témoignent.
Travailler au quotidien pour l’accessibilité aux vacances est une mission qui concerne tout le monde. Accompagner les territoires dans leur développement est aujourd’hui une nécessité.
Nous basons nos actions et développement sur tous ces éléments avec l’engagement pour et envers chaque individu qui restera notre axe de différenciation.
Et pour faire le lien avec nos sites, je pense que les vacanciers recherchent également ce partage et nos valeurs.
Etant présent que ce soit en bord de mer, à la campagne, et à la montagne ; quels sont les métiers que vous proposez ?
Sur nos sites, nous avons 4 grands domaines de métiers :
- Animation : petite enfance, enfants, adultes pour tous les publics.
- Restauration : tous les métiers de la cuisine et de la salle
- Entretien du patrimoine : tous les métiers liés à l’entretien des infrastructures, des espaces verts.
- Hébergement et accueil : ce sont les métiers de l’accueil et de la collectivité
Nous avons aussi les métiers liés à la direction de site et au management des équipes.
Toutes les postes proposées ont en commun l’humain et les relations entre les générations. Ce sont des savoir-être qui nous caractérisent. Et ce que recherchent nos collaborateurs et collaboratrices mais aussi les vacanciers.
Avec plus de 65% de saisonniers, comment arrivez-vous à leur donner envie de vivre une expérience inoubliable et d’y revenir quelques mois après ?
Nous pensons que donner du sens avec nos missions et valeurs est très important. Nous avons des collègues engagés qui se retrouvent dans tout ce que nous diffusons.
Le cadre de travail est à mettre en avant également avec au choix la mer, la campagne, la montagne et les vacanciers cherchent à passer de bons moments. Ne serait que pour ces raisons, les métiers saisonniers au sein de VVF sont attrayants.
Nous avons également une convention qui met en avant les saisonniers avec des statuts pouvant leur assurer un poste en continu sur l’année avec un peu de mobilité, à partir d’une certaine ancienneté. Ils ont accès automatiquement à un 13 ème mois à partir d’une certaine ancienneté également. Nous avons des conditions accessibles qui peuvent pousser à revenir.
Nous proposons une expérience de vie qui va au-delà du métier de saisonnier et il est important pour nous de mettre en avant tous ces éléments.
Mobilité, promotion interne, formation sont aujourd’hui des aspects qui sont des fondements de l’expérience VVF.
La formation au sein de VVF est un axe stratégique. Nous souhaitons aller encore plus loin et devenir une vraie « école » pour le tourisme 3 ou 4 étoiles. Nous avons des parcours dédiés, nous pouvons travailler sur les besoins individuels également et la mobilité peut être rapide. Pour toutes ces raisons, nous pensons que VVF est attrayant pour tous les saisonniers qui le désirent.
Quels sont vos besoins de recrutement tout au long de l’année ? Et plus précisément, comment se déroule le recrutement et l’intégration ?
Nous recrutons plus de 2 500 saisonniers sur une année entre l’hiver et l’été. Sur des dizaines de métiers, nous avons des postes à pourvoir sur toute la France. Toutes nos offres sont sur VVF-recrute.fr.
Entre notre site et toutes les offres diffusées, il y a plusieurs manières de postuler. Soit sur ces offres ou bien en nous contactant directement : recrutements@vvf.fr, n’hésitez pas.
Si la candidature est retenue, il y a un entretien à prévoir avec le directeur ou la directrice du site, ou bien avec un des managers d’équipes.
Ensuite, c’est parti !
Chaque site gère son intégration avec des échanges communs, des outils d’accompagnement notamment.
Beaucoup de nos postes sont ouverts sans diplôme ou qualification et nous pouvons former si besoin.
Comment favorisez-vous au quotidien la formation et l’évolution, que ce soit des saisonniers et des permanents ? Vous pouvez en dire plus sur votre programme de formation CAMPUS Directeurs ?
La formation est nécessaire aujourd’hui. Entre les besoins des sites, des formations peu dispensées dans certains métiers, il y a des besoins. Et les aspirations de nos collègues vont dans ce sens.
Nous essayons au maximum de proposer selon les besoins. Actuellement, nous avons une formation en cours pour de l’animation. Nous avons donc une douzaine d’alternants et d’alternantes en formation chez nous et qui travaillent sur nos sites.
Cette nécessité de former est liée à plusieurs raisons :
- Le manque de personnel formé
- Le manque d’accessibilité à certains métiers
- Le manque d’accessibilité à certaines formations
Et depuis quelques années, nous formons également nos propres directeurs et directrices. Ce sont des promotions de 8 à 12 profils qui sont formés chez nous pendant 12 à 18 mois et qui valideront à la fin un RET (niveau Bac +3).
Outre le contenu de la formation, nous offrons chez VVF un cadre d’apprentissage unique avec des gammes de sites différentes, des domaines de métiers divers et surtout un accompagnement dédié.
Ces formations sont ouvertes en interne mais aussi en externe et c’est une vraie richesse de pouvoir accueillir autant de profils différents dans nos formations mais aussi eu sein de VVF.